fbpx
Suivez-nous

Togo

05 plats à manger au togo

Publié

le

Les Togolais sont bien connus pour leur amour inconditionnel de la bonne bouffe. Ah oui, s’il y a une chose qu’on apprécie plus que tout, c’est un bon plat fait maison.

Déjà il faut que je vous dise une chose, gnadoètiquement parlant les Togolais sont fans de « pâtes » de tout genre. Surtout celles faites à base de farine de maïs mais pas que ! Voici les 5 plats que vous devez absolument goûter si vous êtes de passage dans les villes togolaises.

  1. Akoumè accompagné de la sauce Adémè

 

La sauce Adèmé est l’une des sauces de base de la cuisine togolaise et les natifs de ce pays en raffolent et pour cause ! Facile à préparer et accessible à tous les budgets, elle peut se préparer avec différents poissons ouviandesmais habituellement on utilise du poisson fumé, des crabes, des crevettes, Akpama et bien d’autres selon son goût. La sauce d’Adémèest souvent accompagnée de pâte de farine de maïs (Akoumè). Un vrai délice !

  1. Ayimolou

Le matin, lorsque l’on ne veut pas prendre de petit déjeuner à la maison (ce qui n’est pas dans notre habitude lol),  on s’offre un bon plat d’Ayimolou (riz aux haricots) avec maca, galifoto (farine de manioc mélangée avec un peu d’eau et de sauce) sans oublier Akpama (peau de bœuf ramollie dans de l’eau) , wangashi (fromage de lait de bœuf) ou du Gerry Tama (œuf cuit).  Une composition parfaite pour commencer sa journée. Un plat que vous devez déguster à tout prix avant de repartir chez vous.

Lire aussi :   5 Choix à faire pour réussir une tenue sur mesure

 

  1. Khom et kanami

Le 3ème plat que vous devez manger est l’un des plats que j’aime beaucoup (en plus du 1er). Il s’agit du Khom, un plat fait à base de farine de maïs (qu’est-ce que je vous disais, togolais aime trop ça oh) accompagné d’une sauce tomate, d’un savoureux piment noir «Ebessé Fionfion», du poisson frit, de sardines et d’oignons coupés en fines tranches. Rien qu’à y penser, je salive !

 

IN ARTICLE



 

  1. Djinkoumèau poulet

Le poulet djinkoumè est une recette traditionnelle togolaise composée du poulet grillé, de la pâte de maïs torréfiée à la tomate, le tout servi avec une sauce tomate et une purée de piment. A servir chaud, c’est un véritable plaisir culinaire.

 

  1. Fufu et Dékoudéssi ou Azidéssi

 

Le foufou est un autre plat très consommé chez moi.  Il est fait  soit à base de manioc ou d’igname le tout pilé dans un mortier (ça donne du boulot mais le jeu en vaut la chandelle). Il est un excellent accompagnateur des sauces africaines comme la sauce graine (Dékoudéssi), la sauce arachide (Azidéssi) ou encore la sauce tomate ou sauce blanche made in Togo. Une pure merveille, vous allez adorer en manger !

Bah voilà, en deux trois lignes les plats que vous devez à tout prix déguster au Togo. Si un de ces jours, vous passez par ici et repartez sans avoir pris le temps de savourer ces plats, je vous le dis en vérité, c’est comme si vous n’étiez jamais venu sur le «Togo land».

Lire aussi :   Katia NOUVI-TEVI : Je crois que l’Etat togolais depuis des années, a donné une place prépondérante à la femme.

 

Et comme le disaient nos grands-mères, un bon repas réchauffe le cœur et redonne le sourire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater

Vidéo de la semaine

Facebook