Suivez-nous

Actus

1 jeune sur 2 souhaite quitter son pays pour l’Europe et l’Amérique selon un sondage de RFI

Publié

le

laminute.info
Rejoignez nous sur Facebook:

À la suite d’une enquête effectuée en Afrique, plus précisément en Afrique du Nord et au moyen Orient, près d’un jeune sur deux souhaite quitter son pays pour explorer d’autres cieux.

La RFI affirme que 42% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont envie de quitter leur pays et 15% ont déjà concrétisé ce rêve.

Cela est dû à plusieurs causes. Dans cet article, nous allons d’abord révéler les causes de cet exode.

Voici les causes de cet exode selon la RFI

Cette enquête a été effectuée dans 17 pays africains en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Le chômage

L’enquête a été effectuée en Janvier avant l’apanage du Coronavirus et ensuite en Août pour comparer les deux résultats. Dans ces pays, le chômage affecte un jeune sur trois. L’arrivée du Coronavirus a empiré la situation, et le marché de l’emploi est devenu presque inaccessible.

35% de ces jeunes adultes se déclarent endettés pour financer leurs études ou démarrer un business. Or, l’enquête effectuée en Janvier révèle qu’ils étaient seulement 20 % à vivre dans cette situation. Ce qui prouve que le Coronavirus a causé beaucoup de dommages au marché de l’emploi.

La pauvreté

La détresse économique est aussi l’une des causes majeures de la migration de ces jeunes. Ils se plaignent de l’absence d’opportunités aboutissant à une économie stable. Ces jeunes quittent donc leur pays pour d’autres cieux, espérant une vie plus aisée avec des opportunités de travail bien rémunérés.

Lire aussi :   Vegedream : 5 sons qu’il faut absolument avoir dans sa playlist

 La corruption

La majorité des jeunes de ces pays vivent dans l’insécurité. Ils ne font plus confiance à leurs gouvernants pour la gestion des crises. D’ailleurs, plusieurs ont eu à manifester pour réclamer de nouveaux dirigeants capables de gérer les situations de crise. Par crainte des troubles politiques, plusieurs jeunes envisagent de quitter ces pays, au risque d’y laisser leur vie.

 

Toujours selon la RFI, les destinations de rêve de ces jeunes sont : le Canada, les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume Uni. 

On se demande ce que donnerait ce sondage dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Facebook

Gnadoe Tv