Suivez-nous

Actus

10 choses à savoir sur Arafat Dj

Publié

le

10 choses à savoir sur Arafat Dj

« Il n y’a pas plus populaire qu’Arafat en Côte d’Ivoire ».  Aujourd’hui, Une triste réalité plonge le monde musical et culturel dans le chaos : le décès de l’artiste ivoirien Dj Arafat suite à un grave accident de route. Revenons sur 10 choses à savoir sur sa carrière et sa personnalité :

  • Identité

De son vrai nom Ange Didier HOUON, Arafat Dj est né un 26 Janvier 1986 à Yopougon (CI) et meurt le 12 Août 2019 à l’âge de 33 ans. Père de 4 enfants dont Mael, Ezékiel, Owen (garcons) et Lachoina (fille). Non seulement il chante mais aussi, il est musicien, producteur, arrangeur musical, chorégraphe, danseur…

  • Son enfance

C’est l’histoire d’un enfant populaire de la commune de Yopougon, un « enfant des rues ». Fils d’un père chanteur et d’une mère danseuse, le jeune Arafat tombe très vite dans la violence et la drogue. Une vie qui le mettait à la une des rubriques « faits divers » des journaux ivoiriens.

  • Ses débuts

Il commence la musique dans les années 2003 en rendant hommage à son confrère et prédécesseur « Jonathan », titre qui l’a révélé au public. En duo avec Debordo Leekunfa, ils multiplient les concepts tels : « Kpangor », « Arachide », « Stephane Sésségnon », etc.

  • Ses surnoms

Arafat le seul artiste au monde à changer très souvent de surnoms. En somme, il dispose de plus d’une vingtaine de noms à succès et les plus connus sont : Yôrôbô, Commandant Zabra, Zeus, Sao Tao le dictateur, Beerus Sama, Ave Cesar, Daishikan, etc.

  • Son univers musical

Artiste Coupé-Décalé, Arafat Dj est un ambiancieur. Ses thèmes tournent autour de son vécu, du luxe, de l’égo, du buzz et le « travaillement », le propre du style coupé-décalé.

  • Discographie

Le « Daishi » dispose plus d’une centaines de chansons et une dizaine d’albums (2003-2018) :

Lire aussi :   Le groupe 1000 traces vous font gagner 100.000 F Cfa

Goudron noir (2003), Femmes (2005), Don de Dieu (2008), Atalaku vol.1 (2009), Gladiator (2010), Commandant Zabra (2012), Kpankaka (2012), Chebeler (2013), Yorogang (2016), Renaissance (2018).

 

  • Distinctions et trophées

Il est le « roi » du coupé décalé c’est-à-dire le « numéro 1 » du coupé décalé, et le rester durant plusieurs années n’est pas chose facile. Dans le style du zouglou à l’international, il y a Magic System. Pour le coupé décalé, c’est Arafat. Il est l’un des premiers artistes africain à prester au Zénith et au Bataclan en France. Officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien, il remporte en 2015, le titre d’« artiste africain le plus influent à l’international » par Forbes Afrique et Trace Africa. Depuis sa signature chez « Universal Music », son rêve était de remporter le disque d’or.

« Le coupé décalé n’a jamais eu de disque d’or et je veux être le premier à remporter le premier disque d’or international pour la Cote d’ivoire » Arafat Dj

Il est aujourd’hui le seul artiste ivoirien de sa génération à remporter la Kora Awards (4fois). Outre ce privilège, il est aussi meilleur artiste Cote d’ivoire (2 fois), meilleur artiste coupé décalé (4 fois), MTV awards, prix Abidjanshow (1), Summum (1) Kundé d’or (1), disque d’or Ivoirmixdj, meilleur artiste africain, César de la Musique Ivoirienne (2016), etc.

  • Son cachet

La star ivoirienne gagnait au moins plus de 20 millions soit plus de 30.000 Euros.

  • Enfant du peuple

Ils sont tellement nombreux les fans de Dj Arafat, que celui-ci les appelle la « Chine populaire » ou encore les « Chinois ». Avec plus de 2.300 000 abonnés à sa page Facebook, il a largement dépassé les frontières. Même la mort d’un homme politique n’aurait jamais fait cet effet-là. Impoli, clasheur, provocateur, violent… mais il n’y a pas plus populaire qu’Arafat en Côte d’Ivoire jusqu’à faire réagir de stars internationales comme Kaaris, Maitre Gims, Dadju, Hiro, Niska, etc.

  • Ironie tragique

Il revenait d’un concert de sa tournée « moto-moto Tour », titre d’un de ses derniers tubes afin de récolter des fonds pour les démunis. Et tragiquement, il décède en conduisant une moto. Tout comme son mentor Douk Saga décédé à l’âge de 33 ans un 12 (octobre), Arafat Dj meurt aussi un 12(aout) à l’âge de 33 ans.

Lire aussi :   L'artiste américaine Erykah Badu prévoit sortir un parfum fabriqué avec l'odeur de son vagin

Que Dieu puisse le combler de sa grâce

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater