Suivez-nous

Classement

Les 10 femmes les plus puissantes d’Afrique

Publié

le

Femmes
google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Ces femmes qui tentent tant bien que mal de s’imposer parmi les grands hommes du monde. Souvent sujette à la controverse, la femme, Africaine qui plus est, doit s’acharner au quotidien pour se faire valoir dans tous les domaines. Elles évoluent et s’immiscent dans le développement quotidien de leurs pays et du continent en brisant ainsi l’image de la “femme domestique ordinaire que certains pays continuent à diffuser. De toutes celles qui mènent ces combats, voici pour vous, chers lecteurs de Gnadoe Magazine, les plus puissantes.

 

1-Louise Mushikiwabo

Secrétaire générale de la francophonie. Élue par les chefs d’État et de gouvernement francophones réunis à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018, elle a pris ses fonctions en début janvier 2019. Ancienne ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’Afrique de l’Est de la république de Rwanda. Elle a été auparavant ministre de l’information du gouvernement du Rwanda. Louise Mushikiwabo aime se décrire comme citoyenne du monde, profondément Africaine, et originaire du village nommée “Rwanda”

Femmes

2-Ngozi Okonjo-Iweala

Elle entre à la banque mondiale en 1982 puis devient secrétaire du conseil d’administration de la banque. En 2003, elle devient ministre des finances, elle est la première femme à occuper ce poste dans son pays. Elle lutte contre la corruption, publiant les recettes de l’industrie pétrolière ainsi que les sommes versées aux collectivités locales pour que ” l’argent du pétrole aille dans les écoles et les hôpitaux plutôt que dans les poches de quelques-uns”. Elle a été classée parmi les 8 femmes combattantes anti corruption. Elle figure également dans le classement des 73 influenceurs d’affaires brillants dans le monde. Découvrez sa biographie complète.

Lire aussi :   Top 8 des animaux les plus intelligents au monde

Femmes

3-Isabel Dos Santos

Femme d’affaire Angolaise et fille de l’ancien président de la République d’Angola. Au cours des 20 dernières années, elle a été gestionnaire et a occupé des postes de direction dans des sociétés cotées sur des bourses européennes. En juin 2016, Isabel est nommée présidente de la Sonangol, la compagnie nationale angolaise des hydrocarbures.

Femmes

 

4-Folorunsho Alakija

C’est une femme d’affaires ayant fait fortune dans le secteur du pétrole. Présidente de la “rose of Sharon Foundation” et de l’association des fondateurs de mode de mode au Nigeria. En 2000, la star Deep water Petroleum a évalué à 1 milliard de Barils les réserves du bloc 216,dont elle est propriétaire. Elle a diversifié ses activités, notamment dans l’imprimerie et la mode.

 

5- Bridgette Radebe

C’est une femme sud-Africaine. Elle est la seule femme à la tête d’une industrie minière dans ce pays. Elle a reçu l’internationnal Businessperson of the year Award en mai 2008. Ce prix rend hommage à des gens d’affaires qui ont fait une différente dans le monde de l’évolution des politiques environnementales et de paysage.

Femmes

6-Ory Okolloh Mwangi

Née au Kenya en 1977, elle est une cybermilitante, avocate et blogueuse. En 2011, elle est directrice de la stratégie de Google pour l’Afrique. Elle devient responsable des investissements au sein de la fondation Omidyar Network en 2013. Ce titre lui permet de participer au développement de l’accès au réseau internet en Afrique.

Lire aussi :   Elle découvre en plein vol que son mari la trompe, l’avion atterrit en urgence

Femmes

7-Dambisa Mayo

Ayant vu le jour à Lusaka en Zambie, elle n’eut pas d’acte de naissance à cause de la loi en vigueur dans le pays à l’époque. Dambisa Mayo obtient une maitrise en administration publique à Harvard et aussi une licence en chimie de l’American University à Washington. Elle a occupé le poste de consultante auprès de la banque mondiale.

8-Joyce Banda

Elle est originaire du Malawielle est la première dans son pays à avoir occupé le poste de vice-présidente et de présidente en 2009 puis en 2013. Après son investiture en 2009, elle invalide la Kwacha afin de restaurer les bonnes relations du Malawi avec les pays développés. Joyce Banda a voulu reprendre le fauteuil présidentiel en 2019 mais elle a plutôt fait une alliance avec Lazarus Chakwera, le leader de l’opposition.

Femmes

9-Jaynet Kabila

Non ce n’est pas une coïncidence, elle est bien la sœur jumelle de l’ancien président congolais Joseph Kabila. De ce que nous pouvons retenir de sa carrière, elle est copropriétaire du groupe médiatique Digital Congo, devenue  député en 2012, elle devient présidente du comité des sages au sein de l’Assemblée nationale. Étant devenue la personne la plus influente de l’entourage du président, elle serait “le cerveau de ses opérations

Lire aussi :   Festival ELEDJI : le festival des jeux de société et de l’édu-civique.

Femmes

10-Fatouma Bom Bensouda

Le meilleur pour la fin ? Peut-être ! De nationalité gambienne, elle est avocate et Procureure générale de la cour pénale Internationale (CPI).  Ne reculant devant rien, elle a entrepris au cours de son mandat, d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerres présumés commis par l’Armée américaine en Afghanistan et une autre sur le conflit Israelo-Palestinien. En 2020, après avoir fait le ménage sur ces crimes, elle quitte son poste.

Alors dites nous chers lecteurs, laquelle de ces femmes vous inspirent le plus?

Facebook

Gnadoe Tv