Suivez-nous

Films / Series

10 films africains à suivre en 2020

Publié

le

films africains 2020
Rejoignez nous sur Facebook:

Bien que moins connu, le cinéma africain progresse à un rythme incroyable. Du Nigéria au Ghana en passant par l’Afrique du sud ou le Kenya, voici pour vous  10 films africains qu’il vous faut suivre au cours de cette année.

 

1.Azali (Ghana)

Réalisé par Kwanbena Gyansah, ce film raconte le drame d’Amina, une jeune  fille originaire d’un petit village au nord du Ghana. Afin de la préserver d’un mariage forcé avec un homme de 70 ans, sa mère l’envoie travailler au Burkina-Faso. Par un tragique concours de circonstances, elle se retrouve dans la capitale animée d’Accra. Elle doit alors faire face aux dures réalités de la ville et trouver un moyen de rentrer chez elle.

 

2.Subira (Kenya)

Subira, 11 ans, est une jeune fille effrontée qui a grandi dans une communauté musulmane orthodoxe sur l’île reculée de Lamu au Kenya. Elle rêve d’être aussi libre que son frère. Sa mère, au contraire, veut qu’elle suive la tradition et qu’elle apprenne à être une femme exemplaire. Subira, de son côté, a d’autres projets. Elle veut vivre selon ses propres règles, et cela peu importe ce que les gens disent.

 

3.Adam (Maroc)

Adam est un long métrage marocain réalisé par Maryam Touzani, relatant le combat quotidien des femmes célibataires dans son pays.
Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 08ans, vend des pâtisseries marocaines pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille. Quand Samia, une jeune femme enceinte, frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais.

Lire aussi :   Togo : Le Privilège Nightclub ferme ses portes après 29 ans de service

 

4.Lionheart (Nigéria)

Réalisé avec l’aide de Nollywood, une des plus grandes industries cinématographiques du monde, Genevieve Ninaji (réalisatrice) met la femme en avant dans ce film.
En effet, il raconte l’histoire d’Adaeze, une femme dans une industrie à prédominance masculine. Elle prend la direction de la société de transport de son père lorsque ce dernier tombe malade. Elle doit alors travailler aux côtés de son oncle incompétent dans une atmosphère de rivalité peut dissimulée.

 

5.Atlantics (Sénégal)

Atlantics réalisé par Mati Diop, relate l’histoire de jeunes ouvriers dans une banlieue de Dakar. Sans salaire depuis des mois, ils décident de quitter le pays par l’océan pour avoir un avenir meilleur. Parmi eux, se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ de ses jeunes, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada pendant qu’une mystérieuse fièvre s’empare des filles du quartier. Entre-temps, Souleiman est revenu à l’insu de tout le monde.

 

6.Mon cher enfant (Tunisie)

Riadh s’apprête à prendre sa retraite au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique, qui s’apprête à passer le Bac. Cependant, les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.

Lire aussi :   Michael B. Jordan, sera-t-il le prochain superman ?

 

7.Running against the Wind (Ethiopie)

Produit par jean phillipp Weyi, ce film est décrit comme une lettre d’amour adressée à l’Ethiopie. Il relate la vie de deux frères, Mikias Wolde et Ashenafi Nigusu, ayant deux rêves différents. L’un rêve de devenir coureur olympique et l’autre photographe. Ils se séparent et, l’un reste à la campagne pendant que  l’autre se retrouve à Adis-Abeba. Accompliront-ils leurs rêves ?

 

8.Papicha (Algérie)

Ce film raconte l’histoire de Nedjima, étudiante habitant à la cité universitaire qui rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies. Elle rejoint alors uneboite de nuit où elle vend ses créations aux Papichas « jolies jeunes filles algéroises ». La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, l’obligeant à arrêter ses sorties nocturnes. Refusant cette fatalité, Nedjima décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

 

9.Poisonous roses (Egypte)

Saqr est un bel homme  des tanneries (bidonvilles) où il a vécu et travaillé toute sa vie. Il rêve de s’évader, mais il est tiraillé par un conflit intérieur entre l’amour qu’il ressent, pour sa sœur qui vit avec lui, et Reem, qui pourra l’aider à sortir de ce milieu. L’histoire est racontée par chacun des trois personnages principaux, et à chaque fois, les détails, les motivations, le contexte ainsi que les évènements diffèrents.

Lire aussi :   Twilight, le Tome 5 pour très bientôt

 

10.Knuckle city (Afrique du sud)

Réalisé par Jahmil Qubrka, ce film sud-africain raconte l’histoire d’un boxeur professionnel vieillissant et d’un criminel de carrière. Ils tentent ensemble une dernière fois de remporter le succès tant recherché. Cependant, ils obtiennent plus qu’ils ne l’auraient imaginé.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv