fbpx
Suivez-nous

Analyse

4 des plats les plus appréciés par les togolais

Publié

le

plats

Le Togo est incontestablement l’un des meilleurs pays de l’Afrique de l’ouest en matière culinaire, voici donc juste pour vous 4 des plats les plus appréciés au 228.

 

1.Le foufou

Obtenu grâce à de l’igname pilé, il s’agit là d’un des plats emblématiques du bled. Dans beaucoup de familles d’ailleurs c’est le plat réservé pour les dimanches et pour les occasions spéciales. Du ‘’dékou’’ au ‘’gbolandéssi’’ en passant par le légendaire ‘’Foufouissi’’ ce plat est un véritable délice. Il en existe même une variante appelée ‘’Foutou banane’’ qui comme son nom l’indique a pour ingrédient invité la banane. Ce dernier est plus connu chez les ivoiriens.

 

2.Le riz

 

Il y a un proverbe étudiant qui dit qu’aucune fête ne peut être réussie sans du riz. Qu’il s’agisse du riz blanc, du riz au gras ou du mythique ‘’ayimolou’’, Mrle riz est partout. Plutôt facile à préparer c’est également le péché mignon des ‘’célibataires endurcis’’. Pour mesurer sa côte de popularité il suffit de se balader dans les rues de la ville ; Vous vous rendrez compte que les vendeuses de ce plat sont dans tous les recoins.

 

3.La pâte

Que ce soit celle obtenue avec de la farine (éwo) ou celle obtenue avec de la pâte fermentée (éma) ce plat est au Togo ce que la pizza est à l’Italie ;C’est limite un emblème national tellement on en mange. Les sauces qui l’accompagnent sont aussi variées allant du ‘’gboma’’ au ‘’adémé’’ en passant par le ‘’moyo’’ pour ne citer que ceux-là.

Lire aussi :   Togo/UL : Délégués de fac, les rois du campus ?

 

4.Le haricot

‘’Azoisbae’’ qui dit le contraire ? Pas cher, facile à cuisiner et délicieux que demander de plus dîtes-moi. C’est probablement pour cela que c’est l’un des plats préférés des étudiants et des jeunes en général. Sa popularité n’a d’égal que le nombre de ses revendeuses.

Du coup si vous êtes de passage dans notre beau pays voici 4 plats que vous devez absolument goûter.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Elischëba

    16 février 2020 à 12 h 49 min

    salut!
    je tiens à vous féliciter pour le travail que vous faites ici. c’est du bon boulot.
    Bref je commente cette publication parceque les images de nourriture utilisées vous auriez pu trouver mieux et esthétiquement propre partout sur le net et surtout sur Instagram via des post de cuisine du 228.
    Sachez que vous faites la publicité de notre cher patrie via cette plateforme,alors autant faire de bonne publicité et ici j’insiste sur l’aspect esthétique.
    Et je tiens à vous rappeler aussi,que vous avez publié pas très récemment un article où, vous faisiez la comparaison entre le foufou et ou foutou ivoirien et le foufou togolaise. Je dois dire que dans cette publication aussi les images culinaires employées pour le Togo laissaient vraiment à désirer. Et par contre celles du pays de l’éléphant étaient attractives voir très esthétique. Est-ce à dire ici que nos plats ici sont esthétiquement médiocre? Dans l’art culinaire l’esthétique,je veux dire la présentation du plats compte beaucoup…
    C’est un bon article que vous avez sorti mais les images ne traduisent pas la réalité esthétique de nos plats.Ça laisse à désirer.
    Je vous encourage à faire mieux.

    • Carlos

      17 février 2020 à 9 h 38 min

      Merci beaucoup pour cet apport. Nous en tiendrons compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater