Suivez-nous

Tech

5 mauvaises habitudes qui plombent l’autonomie de vos smartphones

Publié

le

Rejoignez nous sur Facebook:

Les smartphones font aujourd’hui partie très intégrante de nos vies, ils nous suivent partout et servent à faire mille et une choses. Et s’ils ont gagné énormément côté performance en quelques années, côté autonomie l’évolution a été presque insignifiante. Pour faire simple, nos smartphones sont de plus en plus puissants, consomment de plus en plus d’énergie mais leurs batteries tiennent difficilement une journée de 24h à pleine utilisation, à l’exception de quelques smartphones dont l’argument commercial est une grosse batterie.

S’il est vrai que l’autonomie de nos smartphones n’est pas leur point fort, la plupart du temps, nous sommes nous-mêmes la cause de cette faible autonomie, et ce, à travers quelques mauvaises habitudes que nous avons développées. Nous allons donc lister dans cet article quelques-unes des mauvaises habitudes qui déchargent rapidement nos smartphones, détruisent leur autonomie et comment y remédier.

Mauvaise habitude n°1 : laisser les réseaux sociaux ouverts en arrière-plan.

On ne s’en rend pas forcément compte mais nos applications et jeux consomment différemment l’autonomie de nos téléphones. Et parmi ceux qui consomment le plus, on peut citer les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Whatsapp, Snapchat, etc) et les jeux. Généralement dès qu’on a fini de les consulter, on switche d’une application à une autre, sans réellement prendre la peine de fermer celle qu’on quitte. De ce fait, plusieurs applications tournent en même temps sur notre téléphone souvent à notre insu, vidant ainsi plus vite notre batterie.

La bonne pratique : fermez une application quand vous en sortez. Pour ce faire appuyer sur la touche qui permet d’afficher les applications en cours (la touche carrée sur l’écran de la plupart des téléphones) et appuyez sur la croix en haut de la fenêtre de l’application que vous voulez donc fermer.

Mauvaise habitude n°2 : laisser le wifi, le Bluetooth, la géolocalisation et les données mobiles activés quand on ne s’en sert pas.

Pour vous permettre d’utiliser le wifi, le bluetooth, la géolocalisation (utile pour des applis comme Google maps, Tinder, Instagram,…) et la connexion 3g, votre téléphone fait appel à des composants matériels situés sur sa carte mère et qu’il doit alimenter. Tant que ces fonctionnalités sont activées, les composants sont alimentés par la batterie et par conséquent cette dernière se décharge plus vite

La bonne pratique : désactiver le wifi, le bluetooth, la géolocalisation et les données mobiles dès que vous ne vous en servez plus.

Mauvaise habitude n°3 : laisser le téléphone en charge toute la nuit.

Couramment, quand on rentre chez soi le soir, on met en charge son téléphone au moment de se coucher pour le récupérer pleinement chargé le lendemain pour une nouvelle journée d’utilisation. Cette pratique qui peut sembler innocente a pourtant un effet néfaste sur l’autonomie des téléphones. Car vous l’ignoriez sans doute mais recharger sa batterie à 100% réduit considérablement l’espérance de vie de votre smartphone. Idéalement, il est en effet préférable de ne charger la batterie de son smartphone qu’à 75-85%, et de le recharger tout au long de la journée durant de courtes périodes de temps. Charger son smartphone à 100% tous les jours durant la nuit, et le laisser plusieurs heures toujours en charge après qu’il ait atteint les 100%, réduit son espérance de vie de plusieurs mois, voire années, et surtout affecte rapidement l’autonomie du smartphone.

Bonne pratique : mettre en charge son téléphone dès son retour, le laisser atteindre les 75-85% puis le décharger et l’éteindre si possible au moment de se coucher.

Mauvaise habitude n°4 : attendre que le smartphone se décharge totalement voir s’éteigne avant de le remettre en charge.

Il peut arriver à tout le monde d’être dehors, d’avoir utilisé à fond son smartphone et que ce dernier soit déchargé et s’éteigne alors qu’on ne soit pas encore rentré ou qu’on n’ait pas la possibilité de le recharger là où on est. Cependant attendre volontairement que le smartphone s’éteigne tout seul faute de batterie est une erreur. Car selon une étude, cette pratique a pour conséquence de diminuer énormément la durée de vie de la batterie. Ainsi, de 1000 à 2500 cycles, la durée de vie passerait à 300 à 500 cycles avec une pratique régulière du déchargement total.

Cela a trait à la manière dont les batteries Lithium-Ion sont conçues. Il est préférable d’éviter de provoquer des cycles de charge/décharge complets. Alors n’attendez plus que votre smartphone affiche 1 ou même 5% pour le brancher.

La bonne pratique : branchez votre smartphone dès lors qu’il vous signale que sa batterie est faible. Cela peut être généralement autour de 20 – 15%. Mais évitez de passer autant que possible la barre des 10 – 5%.

Mauvaise habitude n°5 : utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge ou le recharger sur un ordinateur.

Pour faire court, parlons de deux mauvaises habitudes pour le prix d’une. Ces deux pratiques sont parmi les plus fréquentes chez la plupart d’entre nous. On a tous déjà mis en charge son téléphone et parce qu’on est au milieu d’une conversation passionnante avec quelqu’un ou autre chose du genre, on reste près du téléphone pour l’utiliser pendant qu’il se recharge. Ou encore on est déchargé, on a son câble mais pas de chargeur pour se brancher sur une prise secteur, alors on se recharge via le câble sur un ordinateur. Ces deux pratiques ont pour conséquence de réduire les cycles de vie de votre batterie et ainsi lui faire perdre en autonomie petit à petit.

Les bonnes pratiques :

– ne pas utiliser son smartphone quand il est en charge.

– toujours mettre en charge son téléphone sur une prise de courant secteur plutôt que sur un ordinateur.

Quelques autres bonnes pratiques existent pour optimiser l’autonomie de son smartphone, mais si vous réussissez à mettre en pratique les quelques-unes citées dans cet article, il est fort probable que votre smartphone tienne plus longtemps en autonomie que ce qu’il fait aujourd’hui. Prenez soin de vous…et de vos smartphones. 😉

Facebook

Gnadoe Tv