Suivez-nous

Togo

6 choses « surprenantes » survenues en février dans l’histoire du Togo

Publié

le

Rejoignez nous sur Facebook:

Au Togo, le mois de février se distingue très souvent de tous les autres, par ses contenus très particuliers et imprévisibles. Ce mois offre souvent, au peuple togolais, des surprises inattendues allant de l’agréable au drame. En effet, si le monde entier considère ‘février’ comme étant le mois de l’amour, le Togo devrait trouver à lui tout seul une autre définition beaucoup plus explicite.

Un petit bilan rétro démontre clairement le caractère spéciale du mois de février pour les 7 millions d’habitants du territoire togolais. Je vous ramène en 1974; ensemble, remontons le temps !

2 Février 1974

Quelques jours après l’accident d’avion de Sarakawa (survenu le 24 janvier), le président de la république, je cite le général Gnassingbé Eyadéma, ou le « Timonier national » procéda à la nationalisation de la compagnie togolaise des mines du Bénin, qui est devenu aujourd’hui l’Office togolaise des phosphates ; une des principales sources de richesses actuelle du Togo.

8 Février 2002

C’est au jour du 8 février 2002 que le code électoral fut modifié, bien avant la constitution [qui s’est fait plus tard en décembre 2002] permettant au président élu de faire désormais plus que 2 mandat.

5 Février 2005

Il y a 15 ans, le mois de février offrait dans sa cinquième journée une étonnante nouvelle au peuple togolais. Le président de la république considéré comme le père de la nation, je cite le général Gnassingbé Eyadéma venait de mourir d’une crise cardiaque à bord d’un avion, 2 ans après sa réélection.

Lire aussi :   Ange-Olivier ADO : le jeune photographe togolais spécialisé dans le "nµ artistique" (photos)

14 Février 2020

Un jeune couple fait la une de tous les réseaux suite à l’incroyable célébration de leur Saint-Valentin. Il s’agit de Jules et Rosalie, qui ont su offrir au peuple togolais un spectacle filmé digne d’un feuilleton jamais réalisé sur ce territoire.

21 Février 2020

Omar B, le roi du RnB togolais décède d’une crise cardiaque dans la nuit du 21 février, après une longue période de maladie. Le peuple togolais n’en revient toujours pas de cette perte, pour la musique du pays.

23 Février 2020

Le président Faure Gnassingbé, fils du général Gnassingbé Eyadéma, est réélu à la tête du pays avec près de 72% des voies, suite au scrutin du 22 février. Un record qui élève à près d’une cinquantaine d’années le règne de la famille Gnassingbé sur le territoire togolais.

 

Ces événements survenus en février sont sûrement partagés entre bonnes et mauvaises nouvelles. Bien-sûr qu’il y en a plein d’autres qui m’échappent peut-être. Je vous laisse donc les commentaires pour nous dire lesquelles de ces surprises sont à considérer comme bonnes ou mauvaises, ainsi que ces choses surprenantes survenues en février qui ne seraient pas mentionné ici. À vous !

 

Facebook

Gnadoe Tv