Suivez-nous

Vue d'ailleurs

7 choses que vous ignorez sur le Président Alassane Ouattara

Publié

le

Rejoignez nous sur Facebook:

Alassane Ouattara est devenu président de la Côte d’Ivoire en 2011 après la guerre civile qui avait suivi les élections. Depuis, il a redoré l’image de son pays et l’économie est au beau fixe. Son mandat se terminera l’année prochaine.

Retour sur les détails secrets de la vie de cet Ivoirien exceptionnel.

1- Descendance Dynastique

Alassane Dramane Ouattara a pour ancêtre Sékou Oumar Ouattara, premier roi de la dynastie des Ouattara de l’empire Kong. Un empire qui comprend aujour’hui le Mali, le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

2- Divorcé

Le président n’a que deux enfants : David et Fanta Ouattara issus de son premier mariage avec une américaine dont seul le nom a été révélé. Dominique Ouattara est sa deuxième femme qui a aussi eu deux enfants d’un premier mariage.

3- Economiste

Il est économiste de formation et a pu fréquenter les meilleures écoles américaines grâce à des bourses d’études. Cela explique mieux pourquoi depuis son accession, la situation financière de son pays a ainsi évolué pour le mieux. Il avait eu des postes à responsabilité au FMI et à la BCEAO. Sa femme aussi est économiste de formation et une femme d’affaires aguerrie.

4- Premier Ministre

Il avait été Premier Ministre de 1990 à 1993 sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. C’est d’ailleurs lui qui annonce le décès de ce dernier en décembre 1993 à la télévision.

Lire aussi :   Trois écolières mises aux arrêts pour avoir fait des gribouillages sur des photos du président

5- Exil et Attentats

Allasane Ouattara était un opposant de longue date de Laurent Gbagbo. Le 20 Septembre 2002, il manque de peu d’être assassiné chez lui, il a dû escalader avec sa femme le mur qui sépare sa maison de l’Ambassade de l’Allemagne pour avoir la vie sauve. Néanmoins sa maison a été pillée et incendiée par les assaillants.  Après, il est parti en exil pendant 3 ans avant de revenir dans son pays.

6- Deuil

En Avril 2019, sa belle-fille Louise et compagne de son fils David Ouattara pendant plus de 30 ans meurt des suites de paludisme.

7- Émerite

Parmi ses nombreuses distinctions, le Président Ivoirien compte aussi celle de Commandeur de l’Ordre du Mono.

5 Commentaires

5 Comments

  1. Pingback: Côte d'Ivoire : le premier ministre Amadou Gon Coulibaly n'est plus - Gnadoe Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv