fbpx
Suivez-nous

Interview

Adjo’a sika : une belle carrière qui prend fin

Publié

le

Elle a choisi d’abandonner la musique profane pour se consacrer à son ministère. « J’ai décidé d’arrêter sur cette voix parce que l’inspiration est renouvelée et quand l’Esprit Saint saisit je ne peux m’empêcher d’obéir ».

ADJO’A SIKA s’est confiée à Gnadoe magazine. Evoluant autrefois dans le style musical Afro-Jazz et World Music, elle revient sur toutes les étapes marquantes d’une carrière hors du commun. Dans une interview accordée, l’auteur compositeur et interprète ADJO’A SIKA nous parle de ses nouvelles ambitions musicales. Une page se tourne pour l’artiste à la voix d’or. La chanteuse met un terme à sa carrière cette année, après un parcours impressionnant. Agé de 32 ans, le monument de la chanson Togolaise estime avoir fait son temps sur la scène musicale et s’en va, ‘’pour de vrai’’. Mais notre chanteuse ne s’est pas arrêtée là. Dorénavant elle préfère se consacrer à son autre passion : chanter pour la gloire de Dieu. Un choix qu’elle ne regrette pas.

ADJO’A SIKA de son vrai nom AJAVON Ayélé Dziedzom nous raconte son amour pour la musique et comment elle a évolué sur ce chemin jusqu’à la décision d’arrêter aujourd’hui.

 

1-Pourriez-vous nous raconter l’histoire autour de votre musique ? A quel âge et comment avez-vous commencé votre carrière et êtes parvenue à cette étape ?

J’ai toujours été inspirée par mon Frère Mario AJAVON. Passionnée par la musique j’intégrais à 07 ans la chorale Saint Grégoire à Kpémé. Malgré mes études, je n’ai pas arrêté de suivre ce chemin artistique qui m’a valu une place de responsable du groupe musical Chandeliers d’Amour de la paroisse Universitaire de Lomé. J’ai choisi de continuer en solo avec pour pseudonyme ‘’BELINDA’’ en me présentant sur les scènes live à Lomé. Je découvre ma passion pour l’Afro, le Blues, le Reggae et le Jazz. Après une virée au Ghana, je reviens en 2011 au Togo avec le nom ADJO’A SIKA. Je baptise mon 1er album « AKOFA » sorti en 2015 et composé de 12 titres, un mélange de jazz, soul et gospel. Un album qui a parcouru les scènes du Togo, Ghana, Dakar, Japon, Paris, Luxembourg, Allemagne, Suède, Danemark, Burkina Faso, le Bénin… Un parcours que j’ai apprécié.

Lire aussi :   Un film avec MHD comme acteur sort pendant qu'il est en prison

 

2-D’où vient cet amour pour la musique ?

Cet amour de la musique est inné. Depuis mon enfance la musique a été notre réveil et notre couché dans notre famille. Le chant à la maison et à l’église.

 

3-Que représente pour vous le style de musique que vous faites ? Pourquoi avoir choisi ce style de musique ?

Cela n’a plus d’importance maintenant. J’avais choisi la musique Jazz parce que ce fût une inspiration forte et un moyen pour moi de mieux véhiculer le message du chant.

 

4-Aujourd’hui vous êtes à une étape très évoluée de votre carrière. Pourquoi avoir décidé arrêter maintenant?

J’ai décidé d’arrêter sur cette voix parce que l’inspiration est renouvelée et quand l’Esprit Saint saisit je ne peux m’empêcher d’obéir.  Je puis tout par celui qui me fortifie philippiens 4 :13

 

5-Que retenez-vous de votre expérience musicale ?

J’ai beaucoup appris dans le domaine du showbiz. Les difficultés rencontrées ne  m’ont pas fait baisser les bras au contraire au fur et à mesure j’ai rencontré Dieu dans sa grandeur dans plusieurs situations. J’ai grandi positivement et ce que je peux retenir de cela est que le travail musical ne se fait pas par notre propre personne mais nous ai révélé par l’esprit qu’on invoque sur notre vie.  L’expérience nous amène vers une certaine sagesse divine

Lire aussi :   R-Kelly en pleurs évoque les raisons de sa ruine(vidéo)

6-Quels sont vos projets pour l’avenir?

Je vais prendre le soin de me consacrer à mon ministère. Chanter pour la Gloire de Dieu ce que j’ai toujours fait en secret mais cette fois ci elle se dévoilera au grand public.

7-Vous avez aujourd’hui des milliers de fans dans le monde entier. Ne pensez-vous pas qu’ils seront déçus de cette décision ?

Je ne le pense vraiment pas parce que le monde va mal, le monde souffre autour de nous et c’est la Parole de Dieu qui restaure et sauve les âmes perdues. Sans oublier qu’au début était la parole, la parole puissante de Dieu. Si cette décision de chanter et de prier pour que nos âmes soient sauvées cela va dans le bon sens ils ne peuvent pas être déçus.

Grande a été la joie de mes Fans au Danemark lors de ma tournée Août 2019 d’avoir appris la fin de ma carrière d’artiste Afro juste en chantant un cantique d’adoration (Worship).

8-Quels conseils donneriez-vous à ces personnes qui veulent aller dans le même sens que vous ?

Je vais les encourager à avancer et à prendre cette décision. Quand le Saint Esprit te saisit tu ne peux résister. Même si tu résistes, tôt ou tard tu seras appelé à accomplir la mission pour laquelle Dieu t’a créé. Souvent nous oublions de nous poser la question de savoir quelle est notre tâche dans la vie des hommes sur cette terre. Très important de le savoir. Penser à faire du bien pas pour nous mais pour les autres.

Lire aussi :   Togo: Des braqueurs déterminés et des pertes toujours aussi lourdes

9-Un mot de fin à la communauté togolaise et vos fans.

A mes fans je dirai un grand merci de m’avoir encouragée dans ma carrière de m’avoir aimée telle que je suis. Ne vous inquiétez pas c’est la Gloire de Dieu qui se manifeste en nous.

A la communauté togolaise je dirai aussi un grand merci et mon message à leur endroit est porté sur le GRAND AMOUR. Celui de Dieu et du prochain. Le TOGO ira de l’avant si notre cœur est rempli de cet amour Divin. Cherchons à acquérir ce GRAND AMOUR.

N’oublions pas que notre artiste entend bien continuer d’exercer mais sous une autre dimension. Mettre sa voix au service de Dieu et contribuer à sauver les âmes. Une cause noble. Nous souhaitons une bonne suite à la diva.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. abbey

    4 octobre 2019 à 8 h 12 min

    Que Dieu t’assiste beaucoup de courage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater