Suivez-nous

Actus

Afrique : décès de Tony Allen, le plus grand batteur au monde et pionnier de l’afrobeat

Publié

le

Tony Allen
http://pan-african-music.com
Rejoignez nous sur Facebook:

L’Afrique vient encore de perdre une grande icône dans l’industrie de la musique. Il s’agit de Tony Allen, l’un des pionniers de l’afrobeat (un genre musical issu de mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz, de highlife, de funk et de chant, accompagné de percussions et de styles vocaux, popularisé en Afrique dans les années 1970).

Dans cet article, nous allons vous faire un petit résumé de la vie de Tony Allen

 

Qui est Tony Allen ?

Tony Oladipo Allen est né le 20 Juillet 1940 à Lagos au Nigéria. Dès son jeune âge, il fut accro à la guitare, au saxophone et à la contrebasse avant de se mettre à la battérie. Et comme on l’avait dit plus haut, il a été l’un des pionniers de l’afrobeat avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique de 1968 à 1979.

Tony est considéré par plusieurs musiciens comme le plus grand batteur qui ait jamais vécu. Et même si on fait référence à Fela Kuti comme étant le créateur de l’afrobeat, ce dernier n’a jamais cessé de faire des éloges à son batteur. Il a même déclaré que “sans Tony Allen, il n’y aurait pas d’afrobeat’’

Lire aussi :   St-Valentin : le shooting de ces starlettes vaut le détour

Tony est une personnalité hors pair. Son côté panafricaniste l’a donc poussé à se séparer de Fela quelques années plus tard et à se diriger vers d’autres champs musicaux plus expérimentaux. C’est ainsi qu’il se retrouve sur le label Comet Record, fondé par deux jeunes français. Ensuite, il enregistrera des chansons avec plusieurs artistes à l’instar de Jimi Tenor, Doctor L, Ernest Ranglin, etc.

Aujourd’hui, l’ex collaborateur de l’artiste Angélique Kidjo n’est plus de ce monde. Il a rendu l’âme ce jeudi 30 avril dans un hôpital à Paris à l’âge de 79 ans. Que la terre lui soit légère. Nous le garderons toujours dans nos cœurs. Quand vous savourez les sons de Burna Boy, ayez une pensée pour l’homme sans qui cela n’aurait pas été possible.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv