Afrique du Sud : bientôt, les femmes pourront épouser 2 ou plusieurs hommes


Femme épouser plusieurs hommes

Les femmes sud-africaines pourront avoir la possibilité d’épouser légalement plusieurs hommes, à partir du mois prochain. Le ministère sud-africain de l’Intérieur a proposé une nouvelle loi qui permettra aux femmes d’épouser plus d’un homme, de la même manière que les hommes polygames sont autorisés à épouser plus d’une épouse.

Un document politique sur les mariages en Afrique du Sud appelé le Livre vert, estime que la loi actuelle sur le mariage ne promeut pas l’égalité. Il souligne que la législation actuelle sur le mariage est discriminatoire, car elle ne reconnaît pas les unions hindoues, juives, musulmanes et rastafariennes.

Le livre vert fait donc appel à l’état pour que la polyandrie soit légalement reconnue comme une forme de mariage

Ce document de 67 pages, propose trois nouveaux régimes matrimoniaux pour instaurer l’égalité dans les lois sur le mariage. On peut y lire les passages ci-dessous :

« Cela permettra à la fois, la polygamie et la polyandrie (…) Tous les mariages, qu’ils soient monogames ou polygames, peuvent être conclus indépendamment du sexe ou de l’orientation sexuelle de la personne ».

Le Ministère de l’Intérieur sud-africain semble être favorable à cette idée de mariage non-sexiste. Il déclare dans un communiqué :

« Ironiquement, les parties prenantes qui croyaient en la pratique de la polygamie, étaient opposées à la pratique de la polyandrie (…) C’est le début d’un discours public crucial qui redéfinira le concept de mariage en Afrique du Sud (…) Le processus permettra de découvrir des problèmes qui peuvent mettre certains d’entre nous mal à l’aise, mais encouragera le dialogue au sein des communautés sud-africaines et internationales. »

Les Sud-Africains ont donc jusqu’à fin juin pour se prononcer sur les nouvelles propositions du département.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
1
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.