Suivez-nous

Analyse

Entre argent et notoriété, que choisissent les artistes togolais ? Cas J-Gado Ft Santrinos

Publié

le

Rejoignez nous sur Facebook:

Ceci est une petite analyse quelques jours après la sortie de la chanson de J-Gado en collaboration avec Santrinos Raphaël. Rappelons qu’après la sortie de cette chanson, le producteur de Santrinos a été accusé d’adopter des stratégies qui pourraient ruiner la carrière de son artiste.

Dans cet article, nous n’allons ni critiquer la chanson, ni faire des reproches au producteur de Santrinos. Nous allons plutôt porter nos regards sur le but pour lequel J-Gado a accepté collaborer avec Santrinos Raphaël.

J-Gado, quel choix a-t-il fait entre l’argent et la notoriété ?

Nous n’allons pas directement répondre à cette question. Mais nous allons quand même énumérer quelques points qui permettront à chaque lecteur de tirer sa propre conclusion.

1- La notoriété de J-Gado avant le remix avec Santrinos Raphaël

Il y a de cela 1 mois, J-Gado avait sorti ”N’kogné”, une chanson qui retrace son parcours en tant qu’artiste. Cette chanson a été appréciée par les mélomanes, non seulement à cause de la profondeur du message, mais aussi à cause de la qualité du clip. En un mois, cette chanson a cumulé plus de 100 milles vues sur Youtube.

J-Gado a ensuite été contacté par Santrinos Raphaël pour le le remix de cette chanson. Avec la stratégie de communication adoptée par les deux maisons de production, cette collaboration a fait le buzz sur la toile. En une journée, le remix a cumulé plus de 100 milles vues. J-Gado a gagné en notoriété, grâce au coup de pouce apporté par Santrinos Raphaël.

Lire aussi :   PARCOURS : DE DEMON LASSI À ZAGA BAMBO

2- La répartition des bénéfices que percevra cette collaboration

À ce niveau, nous avons fait un petit constat. Le remix a été posté sur la chaîne Youtube de Santrinos Raphaël appartenant donc à Mansa Group, la maison de production de Santrinos.

Pourtant l’intitulé du remix est “J-Gado Ft Santrinos Raphaël”, ce qui veut dire que la chanson appartient normalement à J-Gado. Comme exemple, Etane avait effectué une collaboration avec Santrinos Raphaël. Et la chanson a été postée sur la chaîne Youtube d’Etane. Pourquoi pour le cas de J-Gado, la chanson n’a pas été postée sur la chaîne Youtube de Kabash Business Prod ?

Rappelons qu’avec Youtube, il est possible d’être rémunéré en fonction du nombre de vues obtenues par une vidéo postée. Supposons que la collaboration entre Santrinos et J-Gado atteigne des millions de vues sur Youtube, à qui reviendront les rémunérations ? À Mansa Group ou à Kabash Business Prod ? Donnez-nous vos avis dans les commentaires.

Ainsi selon vous, J-Gado a-t-il choisi l’argent ou la notoriété dans ce cas d’espèce ? Et est-ce un bon choix ?

Continuez de vous abonner à Gnadoe Magazine

Facebook

Gnadoe Tv