Suivez-nous

Analyse

Boisson énergisante : voici pourquoi vous devez arrêter d’en consommer régulièrement

Publié

le

Boissons

En quelques années, les boissons énergisantes ont envahi nos marchés et supermarchés. Elles sont consommées majoritairement par les adolescents et les jeunes adultes pour soi-disant donner de l’énergie. Pourtant, elles sont nocives pour la santé surtout lorsqu’on en fait une routine. 

Voici donc pourquoi vous devez arrêter de consommer régulièrement des boissons énergisantes.

 

1- Leur forte teneur en caféine

Les boissons dites énergisantes sont en fait des sodas qui ont été enrichis avec différentes substances. Elles contiennent une très grande quantité de sucre, une dose très importante de caféine, de la taurine (qui est un acide aminé), du glucuronolactone, quelques vitamines du groupe B, de la vitamine C et des extraites de plante comme le Ginseng et la guarana. 

Ces deux extraits de plantes vont eux aussi apporter une dose de caféine supplémentaire. Ainsi, une canette de boisson énergisante apporte l’équivalent d’une à 3 tasses de café suivant la taille de la canette. 

Vous imaginez facilement qu’en prendre régulièrement va rapidement devenir très nocif pour votre santé. En effet, la très grande quantité de caféine va entraîner des troubles du sommeil, la nervosité et des troubles cardiaques…

 

2- Leur forte teneur en sucre

Il est important de souligner que les boissons énergisantes contiennent plus de sucres que la majorité des boissons sucrées classiques vendues dans le commerce. Ainsi, si ces boissons énergisantes sont consommées en excès, elles entraîneront des apports énergétiques excédentaires. Avec le temps, ces apports énergétiques vont conduire au surpoids et à l’obésité. Sans oublier le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

Lire aussi :   The Tiger is back !!!

3- Elles ne présentent pas d’avantages pour le sport

Généralement ces boissons énergisantes sont prises avant des activités sportives à cause de leurs vertus supposés.

Cependant, il est très risqué pour la santé d’en prendre avant une activité sportive. Voici pourquoi : la composition de ces boissons va entraîner une déshydratation et des troubles cardiaques ce qui peut causer des accidents cardio-vasculaires. 

Il est donc vivement déconseillé d’associer la consommation de boissons énergisantes et une pratique sportive surtout si elle est intense.

 

4- Elles sont dangereuses lorsqu’elles sont associées à l’alcool

De plus en plus d’experts, s’inquiètent du fait que les boissons énergisantes diminuent la perception des effets de l’alcool. Elles entraîneraient ainsi un risque de surconsommation d’alcool.

 Il faut en plus noter que certaines de ses boissons énergisantes contiennent elle-même de l’alcool ce qui aggrave les risques sur la santé.

 

5- Les précautions à prendre

Au vu des conséquences sur la santé, il faut limiter au maximum la consommation de ces boissons énergisantes. Si l’on est un adulte en bonne santé, les recommandations sont de ne pas dépasser une canette par jour. 

Par contre, leur consommation doit être totalement évitée pendant la pratique du sport, chez la femme enceinte ou celle qui allaite, chez l’enfant et l’adolescent ou chez les personnes présentant des troubles cardiovasculaires, psychiatriques ou neurologiques.

Pub

Facebook

Pour ne rien rater