fbpx
Suivez-nous

Classement

Ces photographes de la sous-région que vous devez absolument connaître

Publié

le

J’ai décidé de me la jouer AfricaGotTalent et j’en ai eu pour mes frais. Voici pour vous les photographes que vous devez ab-so-lu-ment suivre sur Instagram pour voir votre monde s’éblouir des milles couleurs de l’arc-en-ciel de leurs créativités olympiennes (c’est quoi cette phrase improbable ?!).

J’en suis restée sans voix surtout quand je suis tombée sur la photo de Maria Mobil par Zé Louis… Je résume mes impressions en ce seul mot : Bravo !

Keep going, the world is yours, guys! #TropDeTalentsEnAfrique

Avant de continuer, sachez que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il y a sûrement d’autres photographes qui méritent aussi ce shout out. Vous n’avez qu’à les signaler dans les commentaires, j’en ferai une réédition. Sur ce, let’s go !

 

I- Eben Scar

Sérieux, vous devez allez suivre ce gars (pour ceux qui ne le connaissent pas encore). C’est du lourd. Son travail est recherché. Ça se sent tout de suite qu’il brigue l’excellence. Ses œuvres sont un régal pour l’âme (je l’ai dit!).  À consommer sans modération .

 

II- Famouz

Direction Bénin où nous avons ce jeune photographe Junior Amouzou aka Famouz. Il n’a pas froid aux yeux (c’est le moins que l’on puisse dire). Si je devais décrire son éthique avec un seul adjectif, ce serait #bold. Car il ose. Et il gagne.

Lire aussi :   TOP 10 des Africaines aux plus belles formes

 

III- Stan Wyllis

J’ai l’impression qu’il joue avec la caméra, la lumière, les ombres, les modèles,… bref avec tout. Le rendu est juste sublime. Ça paraît si simple et pourtant ça doit être des heures de travail derrière ces résultats. C’est aussi ça que de vivre sa passion.

 

IV- Elvis De Dravo

Elvis De Dravo, ce nom est actuellement une powerhouse dans le milieu de la  photographie béninoise . Il y a désormais un avant et un après lui dans ce domaine. Vous comprendrez pourquoi en voyant ses photos.

 

 

V- Black Winner

Toujours au Bénin, cette fois-ci avec Enoch Rufus alias Black Winner. Et si vous n’avez toujours pas saisi, voilà ce qu’il dit de son compte :  » Tout est noir ici « . C’est la culture noire qui est mise en avant dans toute sa renaissance. Et c’est beau.

 

VI- King’s Studios

Tout ce qu’il y a sur ce feed semble n’avoir qu’un but, magnifier la féminité et l’africanité de la femme avec des touches de couleur qui font chaud au cœur.

 

 

VII- Basile XCVI

C’est le high street par ici. J’aime bien le mix urban-chic qui se dégage de ses photos. Ça donne un côté Gucci Gang assez branché.

Lire aussi :   HYPE : Notre Lounge bar-Pizzeria

 

 

VIII- Fabolous Banji

Ce jeune photographe Nigérian, Banji Abioye de son vrai nom, est un as de la photographie. Ses portraits sont exceptionnels et ont une touche afro-gothique qui n’est pas pour déplaire. Au contraire, c’est la kiffance.

 

 

IX- Yemi Joseph

 

Primo, c’est un mec (ne vous fiez pas au nom), deuxio ses photos sont grandioses et magnifiquement contrastées. Et tertio, il semble ne vouloir célébrer que les moments heureux de la vie au travers de son art.  Bref, j’adore.

 

 

X- Ze Louis

J’ai gardé le meilleur pour la fin. C’est l’apothéose du talent à l’état pur. C’est sur son feed que j’ai constaté qu’il  y avait shoot dans shoot. À follower de toute urgence.

 

 

Je suis consciente que l’on peut essayer de minimiser ces talents en disant qu’ils prennent juste des photos auxquels ils  ajoutent une tonne de retouches mais ce n’est pas comme ça que je les voie. Ce sont de vrais artistes.

Chaque siècle a vu naître des maîtres, nous sommes passés des tailleurs de pierre aux peintres en passant par les poètes, les musiciens, les pianistes, les chanteurs, les écrivains, etc ; tous plus originaux les uns que les autres.

Lire aussi :   AKAF Family : le désir d'apporter de l'épanouissement à la jeunesse

Disons juste que ce quart de siècle est l’heure où éclosent les nouveaux talents de l’art contemporain en Afrique. Ils utilisent leurs logiciels ,comme Michelangelo utiliserait ses pinceaux, pour créer du rêve et de la magie. Ceci n’est pas donné à tout le monde.  J’espère que d’ici quelques années, ils émergeront en  game changers  à l’image du peintre portraitiste Kehinde Wiley.

 

5 Commentaires

5 Comments

  1. Ducson Maleek

    10 septembre 2019 à 14 h 04 min

    Liste validée 🔥🔥🔥. Moi j’aurai personnellement aussi ajouté FLORENT BANISSA @florentbanissaphotos
    DRYER PHOTOGRAPHIE @dryer_photographie
    MOREIRA PHOTOGRAPHY @photography_by_moreira
    WODY YAWO PHOTOGRAPHY @wodyawophotography
    QUAMS STUDIO @quams_studio
    PRIMUS PHOTOGRAPHY @primus_inspirations

  2. Kwesi

    10 septembre 2019 à 17 h 31 min

    J’aurais aimé que vous ajoutiez aussi @amazingklef et
    @thevisualchef

    • Lionel

      11 septembre 2019 à 9 h 50 min

      Bonjour,

      On y pensera pour la prochaine mis à jour

  3. Pachouline

    11 septembre 2019 à 8 h 12 min

    C’est du lourd ici, mais le lien immédiat à un de leur réseau social serait une bonne idée, genre instagram, ou facebook

    • Lionel

      11 septembre 2019 à 9 h 50 min

      Bonjour Pachouline, en cliquant sur les noms vous serez directement rediriger vers les pages de ces photographes

      Merci bien,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater