Cinq présidents Africains qui n’ont jamais été à l’école


Cinq présidents Africains qui n'ont jamais été à l'école.

Notre cher Afrique a eu son lot de présidents qui n’ont jamais mis pieds à l’école, ni obtenir le moindre diplôme universitaire. Ceux-ci ont su fédérer à leur manière, les institutions de la république avec tact et d’une main de fer ; incarnant un charisme incontestable. Découvrons ensemble dans cet article, ces cinq Chefs d’États.

1- Le feu président TogolaisEyadéma Gnassimgbe

Cinq présidents Africains qui n'ont jamais été à l'école
La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. Né le 26 décembre 1935 à Pya (au nord du pays), il est mort le 5 février 2005 à bord de l’avion présidentiel qui l’évacuait pour ses soins vers la France. Il a occupé le poste de président de la République durant 38 ans (1967-2005).

2- L’ancien président Sud-Africain, Jacob Zuma

Cinq présidents Africains qui n'ont jamais été à l'école.

Zuma, issu de l’ethnie Zoulou est né le 12 avril 1942, il est une grande figure de la lutte anti-apartheid. En 2009, après la victoire du Congrès National Africain (ANC) aux élections législatives, il est élu président de la République par le Parlement. Il a gouverné le pays de 2009 jusqu’en 2018 où il a démissionné.

Il est régulièrement au centre de polémiques et menacé de motions de défiance en raison d’accusations d’agressions sexuelles, de scandales de corruption et de dégradation de la situation économique du pays.

3-Le feu président ougandais, Idi Amin Dada

Cinq présidents Africains qui n'ont jamais été à l'école. 

Lire aussi :   Jacob Zuma : "m'envoyer en prison à mon âge, c'est comme me condamner à mort"

De son vrai nom Idi Awo-Ongo Angoo, cet ancien président est né à Koboko dans les années 1920 et mort en 2003 à Djeddah en Ouganda. Il a dirigé le pays pendant 8 ans (1971-1979). Il a laissé l’image d’un dictateur violent et sanguinaire.

 

4-Le feu président tchadien, Noel Milarew Odingar

Il est né en 1932 à Dowalé-Béboto dans la région du Logone oriental, mort le 4 mai 2007. Chef d’État-major de l’armée Tchadienne, il a joué un rôle majeur dans le coup d’État qui renverse le président François Tombalbaye le 13 avril 1975. Il a dirigé ensuite le pays pendant deux jours avant d’être remplacé par Felix Malloun, choisi par le conseil supérieur militaire. 

 

5- Samuel Kanyon Doe du Liberia

Samuel Kanyon est né le 06 mai 1951 et mort assassiné le 9 septembre 1990. Il était un militaire et un homme politique Libérien. Il met fin au régime à parti unique du True whig qui confisquait le pouvoir au profit exclusif des colons Afro-Américains. Samuel Doe est le premier autochtone à devenir président au Liberia.

Gouverner un pays sans avoir fait des grandes études est presque impossible aujourd’hui. Les présidents actuels sont les plus instruits, ne dit ont d’ailleurs pas que c’est celui qui a la connaissance qui dirige ?


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
1
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.