Suivez-nous

Job

Comment décrocher facilement un emploi après la Covid-19 ?

Publié

le

emploi
Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Il n’est pas évident de trouver un emploi et se faire embaucher après la crise de la Covid-19. Il faut dire que rares sont les secteurs qui ont su résister à cette pandémie.

Sans compter le fait que les recruteurs se montrent de plus en plus exigeants. Ils veulent en effet travailler avec le candidat qui apporterait de la valeur ajoutée à leur entreprise afin de rebondir efficacement après la crise.

Mais pas de panique ! Nous avons préparé pour vous cet article pour vous aider à augmenter vos chances de décrocher un job après la Covid-19.

Dans un premier temps, nous vous montrons quelques pistes pour optimiser votre recherche d’emploi. Ensuite, nous vous dévoilons de nombreux conseils pour vous démarquer des autres candidats grâce à votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation).

5 astuces pour trouver rapidement un emploi après la Covid-19

Vérifiez du côté des secteurs qui résistent à la crise

Pour maximiser vos chances de trouver un emploi rapidement, tournez-vous vers les secteurs qui n’ont pas été ou ont été peu affectés par l’épidémie. Parmi les secteurs qui recrutent après la crise de la Covid-19, on peut citer notamment le commerce de détail, l’intelligence artificielle, la santé, le commerce en ligne, le business developement, l’immobilier, l’assurance, l’enseignement et l’ingénierie.

Astuce : Si vous envisagez une reconversion professionnelle (par exemple dans les métiers du web), formez-vous d’abord avant de vous lancer. C’est de cette manière que vous pourrez booster votre CV afin de rivaliser efficacement avec les autres candidats.

Lire aussi :   L'Office Togolais des Recettes (OTR) recrute pour 12 postes

Utilisez les meilleurs sites d’offres d’emploi

Sur des sites comme Indeed, ParisJob, Regionsjob, Monster ou encore Meteo Job, vous pouvez personnaliser votre recherche d’emploi. Il vous suffit d’entrer dans les barres de recherche le métier que vous recherchez, le type de contrat, la ville où vous souhaitez exercer et des mots-clés en lien avec vos compétences. De quoi obtenir des résultats précis.

Créez des alertes d’offres d’emploi par mail

La plupart des sites d’offres d’emploi vous permettent de créer des alertes pour ne rater aucune annonce. Le principe : vous recevrez une notification par mail dès qu’une offre d’emploi correspondant à votre profil est disponible sur le site.

Travaillez votre visibilité en ligne

Pour être facilement repéré par les chasseurs de têtes ou les agences de recrutement, utilisez la puissance du réseau professionnel LinkedIn. Notez que 94% des recruteurs utilisent cet outil pour rechercher des candidats.

Quelques astuces pour vous faire remarquer facilement sur LinkedIn :

  • Mettez à jour votre statut professionnel
  • Modifiez l’URL de votre profil public afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche (privilégiez notamment une URL concise)
  • Utilisez une photo de profil professionnelle pour faire une bonne impression
  • Uploadez quelques exemples de vos réalisations (par exemple, des articles si vous êtes rédacteur web)
  • Rejoignez des groupes correspondant à votre profil et soyez actif
  • Montrez votre intérêt pour vos entreprises cibles en suivant leur page
  • Intégrez des mots clés pertinents dans le titre, dans la section infos ainsi que dans les parties dédiées aux expériences professionnelles et aux compétences
Lire aussi :   Cameroun : l'entreprise Global Design recrute un(1) expert en design

Mettez en ligne votre portfolio

Afin de mettre en lumière vos réalisations professionnelles, n’hésitez pas à créer un portfolio en ligne. Cet outil vous servira notamment de preuve pour rassurer votre potentiel employeur quant à votre savoir-faire. De quoi booster votre candidature.

Préparez votre dossier de candidature pour décrocher facilement un emploi après la Covid-19

Après avoir déniché une opportunité d’emploi qui vous convient, il est temps pour vous de postuler.

Créez un CV compétitif

CV compétitif rime avec CV à jour et personnalisé.

  • Mettez l’accent sur les nouvelles compétences les plus recherchées dans votre domaine après la crise de Covid-19 (exemples : compétences digitales, stratégies d’apprentissage)
  • N’oubliez pas de parler de vos soft skills ou compétences comportementales (par exemple : capacité d’adaptation, intelligence émotionnelle, leadership, etc.)
  • Valorisez vos anciennes réalisations par des chiffres pour susciter l’intérêt du recruteur
  • Détaillez votre formation si vous venez d’obtenir votre diplôme (matières fortes, sujet de mémoire de fin d’études, mention au bac, etc.)
  • Soignez la présentation du document pour faire une première bonne impression et sortir du lot

Bref, chaque élément de votre CV devrait apporter de la valeur à votre candidature (même vos centres d’intérêt) si vous souhaitez décrocher facilement un emploi après la Covid-19.

Astuce : Pour être sûr d’avoir un CV efficace, inspirez-vous d’un exemple de CV édité par des experts en recrutement.

Lire aussi :   Top 7 des fantasmes les plus courants des hommes

Rédigez une lettre de motivation parfaitement cohérente avec votre CV

Un CV, aussi bien rédigé soit-il, ne suffit pas à lui seul pour séduire le recruteur. Il faut accompagner ce document d’une lettre de motivation convaincante. Les informations mentionnées dans cette dernière doivent être notamment en cohérence avec celles dans le CV afin de renforcer votre crédibilité.

Une bonne lettre de motivation doit contenir les éléments suivants :

  • Un paragraphe d’accroche : brève description de votre parcours + poste souhaité + raison de votre candidature
  • Le lien entre votre projet professionnel et votre intérêt pour le poste
  • Les compétences clés que vous pourrez apporter au sein de l’entreprise
  • Un paragraphe de demande d’entretien

Bonus : conseils pour préparer votre entretien pour décrocher un emploi après la Covid-19

Une fois conquis par votre CV et votre lettre de motivation, votre futur employeur va certainement vous appeler pour discuter davantage de ce que vous pourriez mettre à profit de son entreprise.

Voici quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche après la Covid-19 :

  • Informez-vous au préalable sur l’entreprise : quelle est la taille de la société ? Dans quelle région se situe-t-elle ? Est-ce que l’entreprise a été durement impactée par la crise de Covid-19 ?
  • Servez-vous des résultats de votre investigation pour mettre toutes les chances de votre côté : cela vous permettra notamment de définir quelles prétentions salariales proposer lors de votre entretien

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décrocher facilement un emploi après la Covid-19.

À vos marques, prêts, postulez !

 

Facebook

Gnadoe Tv