Suivez-nous

Buzz

Congo : Cette styliste crée le buzz en faisant un défilé avec des mannequins 3D

Publié

le

Congo
Instagram
Rejoignez nous sur Facebook:

Anifa Mvuemba, styliste originaire du Congo  a donné un aperçu de ce à quoi pourraient  ressembler les podiums dans un monde post-pandémique avec une collection utilisant des modèles 3D. Anifa Mvuemba a publié vendredi, la dernière collection de sa marque de mode Hanifa sur Instagram.

Pendant le spectacle, les mannequins ont défilé sur l’écran avec leurs tenues drapées sur leurs corps tridimensionnels sans tête.

La collection Pink Label Congo présentait des pantalons et des robes aux couleurs vives sur des modèles virtuels pour son défilé de mode, et a été décrite comme l’avenir de la mode de défilé par les spectateurs.

Anifa Mvuemba, dont les créations précédentes ont été portées par des célébrités telles que la rappeuse Cardi B et la chanteuse Kelly Rowland, dit qu’elle avait déjà l’intention de passer au numérique avec sa collection bien avant que les diverses restrictions du Covid-19 ne soient mises en place dans le monde.

Anifa Mvuemba a déclaré lors du lancement que chacune des tenues représente le Congo, le pays d’Afrique centrale d’où elle vient et qui est l’un des principaux producteurs mondiaux de cobalt, représentant plus de 60% de la production mondiale.

Le cobalt est un élément chimique utilisé dans la production de smartphones, tablettes et véhicules électriques.

L’une des tenues était une mini robe dos nu en rouge, bleu et jaune représentant le drapeau du Congo. Et une robe longue en bleu et vert représentant le point où le fleuve Congo rencontre la terre. Et elle a déclaré :

« Je suis tellement intentionnelle à propos de tout ce que je fais avec cette collection.

Si vous êtes africain, vous connaissez les couturières africaines et combien les détails, la couleur et les imprimés sont si importants.

Je voulais vraiment l’utiliser dans cette collection, juste pour rendre hommage aux couturières africaines. »

La collection Pink Label Congo ne se résume pas au passage au numérique. Il s’agit également de sensibiliser sur les mines congolaises.

Inspirée par sa ville natale au Congo, Anifa Mvuemba qui est âgée de 29 ans, a commencé le défilé de mode avec un court documentaire sur les expériences des enfants travaillant dans les mines de cobalt.

Les marques telles qu’Apple, Google, Microsoft, Dell et Tesla sont les géants auxquels cette industrie profite le plus. Les enfants et les femmes travaillent dans ces mines dans des conditions difficiles, y compris des sévices physiques.

Parfois, ils sont obligés de chercher du cobalt à mains nues.

Anifa a dit :

« En grandissant, j’ai entendu tellement d’histoires sur les problèmes de cobalt et d’exploitation minière au Congo … bien des fois, il y a des enfants dans ces mines, beaucoup d’entre eux perdent la vie et beaucoup de familles sont touchées.»

Le documentaire a présenté plusieurs rapports d’organisations de médias sur les conditions minières actuelles au Congo et les dangers d’inclure des enfants dans le processus.

Sur Instagram, elle a posté :

« Criblée d’une histoire douloureuse, la beauté du Congo est souvent inexploitée et négligée. La douceur, la beauté, l’histoire, l’équilibre, la majesté, la force, la puissance et l’espoir de l’esprit congolais ont inspiré cette collection. Lors de la création de chaque pièce, je me suis  rappelée des histoires que ma mère m’a racontées sur les femmes qu’elle connaissait chez elle au Congo. Les femmes qui ont subi de grandes pertes mais qui ont tout de même rassemblé chaque once de force pour se montrer. J’espère que cette collection inspirera toutes les femmes à se tenir debout en leur pouvoir et, comme la République démocratique du Congo, à utiliser leur histoire qu’elle soit jolie ou douloureuse pour repenser leur avenir. Mon pays, le pays du Congo, est mûr avec une abondance de ressources naturelles – dont le plus grand est son peuple – ses femmes. Hanifa présente …. Pink Label Congo. Maintenant disponible sur Hanifa.co ».

 

Toute la collection est liée au Congo pour servir à rappeler ces conditions minières, a déclaré Anifa Mvuemba.

Elle a ajouté :

« Je voulais vraiment faire la lumière sur leurs conditions. Et je veux que cette collection soutienne et profite aux familles touchées ».

Une initiative saluée de par le monde entier, la collection s’étant vendue en quelques heures seulement.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv