Suivez-nous

Togo

Voici pourquoi vous devez consommer les produits Made In Togo

Publié

le

Voici pourquoi vous devez consommer les produits Made In Togo
google image
Rejoignez nous sur Facebook:

Alors les Gnadoe Peeps, bien débuté ce mois d’octobre ? Plus que quelques semaines et l’année 2020 ne sera plus qu’un lointain souvenir. En attendant d’arriver à ce stade, ce nouveau mois a été placé sous le signe de : “la consommation locale”. Eh oui, Chers Amis, il est temps qu’on apprenne à consommer du Made In Togo. On ne parle pas seulement de produits comestibles mais aussi de tout ce qui est fabriqué au Togo par les Togolais.

On a dans notre pays, de grands talents qui par manque de soutien s’étiolent et s’éteignent. Alors en ce mois, on vient nous aussi marteler le slogan “ consommons togolais”. Si vous vous demandez pourquoi, eh bien, on vous dit tout dans cet article. Voici donc 5 bonnes raisons de consommer du Made In Togo.

 

1- Consommer du Made In Togo, c’est encourager tous les jeunes entrepreneurs qui se battent pour l’émergence des produits togolais

Voici pourquoi vous devez consommer les produits Made In Togo

 

De Tanko Timati, en passant par les jus de fruits Akofa, le Restaurant Togonou ou encore Gnadoe Magazine, ils sont nombreux ces jeunes qui font du Made In Togo leur passion. Vous ne les connaissez sûrement pas tous, et pourtant, ils sont derrière de belles réalisations encore méconnus.

Décider de consommer locale aujourd’hui, c’est justement décider de donner un coup de pouce à tous ces producteurs et entrepreneurs locaux. C’est apporter sa pierre à l’édifice de notre très chère patrie. Comme vous le diront ces jeunes talents nationaux, “ ce n’est pas facile tous les jours”… Des gestes d’encouragement et de reconnaissance du travail accompli venant de ceux pour qui ils se battent au quotidien, ne sont pas de refus.

Lire aussi :   Africa At Home : l'époustouflante prestation des Toofan

 

2- C’est soutenir l’économie locale

Voici pourquoi vous devez consommer les produits Made In Togo

 

Le saviez-vous ? La consommation locale est un bon moyen de dynamiser l’économie nationale d’un pays. On peut comprendre ainsi pourquoi les pays à forte démographie qui consomment leurs propres produits à l’instar du Nigeria ou encore de la Chine connaissent une si forte croissance économique.

Lorsque nous consommons local, nous participons sans même le savoir à la création d’emplois aussi bien en zone urbaine que rurale. Nous participons à la création de richesses ainsi qu’à une distribution des revenus favorisant l’émergence d’un tissu industriel régional ainsi que le développement de l’épargne et des investissements locaux. En d’autres termes, nous aidons énormément au développement de l’économie de notre pays.

 

3- C’est préserver notre territoire et nos savoir-faire

Voici pourquoi vous devez consommer les produits Made In Togo

 

En privilégiant les produits Made In Togo, on préserve notre patrimoine et nos savoir-faire. Bien de connaissances ancestrales ont aujourd’hui disparu à force d’être négligées et remplacées par la culture occidentale. Il s’agit maintenant, de redonner à toutes nos cultures, nos savoir-faire, nos savoirs vivres, et à nos talents locaux la place qui leur revient à savoir la première. La colonisation en ce 21e siècle ne se fait plus à travers les armes, mais la technologie et la culture.

Lire aussi :   GNADOE UPCOMING 2 : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR CETTE EDITION !

Pourquoi utiliser les démêlants venus d’ailleurs si le beurre de karité est parfait pour nos cheveux crépus ? Pourquoi consommer des fruits importés si nous les produisons nous-même ? Pourquoi aller à la recherche des sites européens pour se divertir si Gnadoe Magazine est là ? Tant de questions dont les réponses nous poussent à revoir notre consommation et y insérer le Made In Togo. Il est en effet temps de garantir une certaine souveraineté à nos produits locaux en favorisant les marchés locaux plutôt que l’importation.

 

4- C’est préserver notre santé

Voici pourquoi vous devez consommer les produits Made In Togo

Là, on va s’attarder un peu plus sur les produits issus de l’agriculture. Bien que souvent vantés, les produits importés ne sont pas forcément bons pour notre santé. Y sont généralement ajoutés des conservateurs et colorants chimiques afin d’éviter qu’ils pourrissent. Ces différents conservateurs ne sont pas compatibles avec nos organismes et sont bien souvent source de plusieurs cancers.

Les produits issus de l’agriculture locale sont bons, ils sont frais, naturels et font non seulement plaisir à notre palais, mais aussi à notre organisme parce qu’ils sont majoritairement bio. Ils ont eu le temps de mûrir dans des conditions naturelles adaptées telles que la pluie ou encore le soleil, la terre…

Nous sommes ce que nous mangeons dit un adage. Eh bien, décidons de manger des aliments venant de notre terroir sans addictifs chimiques, ni colorants. Plutôt que de choisir des aliments venus d’on ne sait généralement d’où et de quoi ils sont faits.

Lire aussi :   Togo : les membres du gouvernement renoncent à deux mois de salaire pour lutter contre le coronavirus

 

5- Consommer du Made In Togo est un devoir

Voici pourquoi vous devez consommer les produits Made In Togo

Au-delà de tous les arguments possibles pouvant être cités pour nous inciter à consommer le « Made In Togo », il faut retenir qu’il s’agit à la fin non seulement d’une simple attitude mais aussi et surtout : d’un devoir. Ces produits sont créés par des Togolais avec pour premiers groupes cibles : les Togolais. Il est bien dommage de constater que dans bien des cas, le Made In Togo est plus apprécié par les étrangers que par nous à qui il est destiné.

Plusieurs pour justifier le fait de ne pas consommer togolais, avancent comme argument phare : “le prix”. S’il est vrai que les produits Made In Togo sont plus coûteux, la raison est simple : ils ne sont pas assez consommés sur le territoire. Si chaque Togolais décidait de consommer uniquement des produits togolais, nous pouvons être sûrs que les prix de ces différents produits seront revus à la baisse. C’est la simple loi de l’offre et de la demande.

 

Pub

Facebook

Gnadoe Tv