Suivez-nous

Togo

Togo/Coronavirus : voici pourquoi le bouclage de Lomé ne rassure pas

Publié

le

Coronavirus
Rejoignez nous sur Facebook:

Le Coronavirus étant déjà à nos portes, le gouvernement a décidé de prendre des mesures plus drastiques. Les écoles, églises, mosquées, bars, etc… sont tous fermés actuellement. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs villes du pays sont actuellement bouclées. Mais ce bouclage est-il vraiment efficace ?

Actuellement, personne ne sort ni ne rentre à Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé. Des militaires sont postés aux entrées des villes et empêchent toute circulation. Une de nos équipes dépêchée tôt ce matin à Sanguera pour constater l’effectivité de la mesure nous rapporte ce qui suit.

 

Les militaires ont installé un barrage sur la route non loin du péage et empêchent les véhicules d’entrer et de sortir de la ville. Ils portent eux même des masques mais pas de gants. Étrangement les piétons eux, sont libres d’aller et venir, le barrage n’empêchant que les véhicules. Questionné, un militaire nous confirme qu’il s’agit des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du Coronavirus.

 

Mais plusieurs inquiétudes sont à soulever

 

Déjà au niveau de la sécurité sanitaire des militaires. Le port de masque seul ne suffit pas pour se protéger du Coronavirus. Le virus se transmet également par contact. Sans gants, la protection n’est qu’à moitié. Même leurs vêtements et chaussures peuvent receler le virus. Une fois rentré chez eux, de simples accolades avec leurs familles les mettront tous en danger.

Lire aussi :   Mic Flammez et Raoul Le Blanc se sont battus à la conférence de presse du All Music Awards

Ensuite le blocus instauré empêche tout déplacement certes. Mais quelles mesures sont prises pour les personnes bloquées à l’extérieur ? Essaie-ton de les désinfecter ? De les tester ? Ou les laissera-t-on à leur sort ?

Les piétons également sont exposés. Les vendeurs ambulants qui se dirigent vers les personnes bloquées et entrent en contact avec elles peuvent encore revenir vers la ville plus tard.

 

Finalement on se demande si ces mesures ont véritablement été élaborées en tenant compte de tous les paramètres. Notre système est-il vraiment préparé à affronter cette crise ?

Raison de plus pour prendre soin de vous en priorité. N’attendez pas forcément les mesures de l’Etat. Autoconfinez-vous, évitez les contacts, lavez-vous les mains, appelez le 111 au moindre doute.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv