Suivez-nous

Togo

Togo/Coronavirus : discours du Président Faure, les factures d’eau et d’électricité ne sont pas gratuites

Publié

le

tranche sociale
Rejoignez nous sur Facebook:

Le président de la République Togolaise, a face à la pandémie du Coronavirus, pris la parole pour rassurer ses concitoyens par rapport aux différentes mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du fameux virus dans notre pays.

Dans le lot des mesures annoncées pour contrer cette pandémie, on peut citer : « la gratuité de l’eau et de l’électricité pendant les 03 prochains mois pour les tranches sociales ».

Une formulation ambiguë qu’on a vraiment du mal à comprendre. Que voulait dire au juste le Président ? Si vous vous posez la question, ne vous inquiétez pas, Gnadoe vous répond.

La tranche sociale désigne pour ce qui est d’abord de l’électricité, les premiers 40 Kwh qui en principe sont juste exonérés de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA); en d’autres termes, vos premiers 40 Kwh sont gratuits. Au-delà de cela, il vous faudra payer!… Eh oui! Logique, n’est-ce pas ?

C’est presque pareil pour ce qui est de la TDE. Vos 10 premiers m3 d’eau vous sont offerts, au-delà, il vous faudra également faire sortir le djè… Attention donc à l’abus de l’eau dans cette période de Confinement liée au Coronavirus.

Et donc au final, ce que nous devons retenir est qu’une partie de l’eau et de l’électricité nous est offerte par l’Etat. Mais si l’abus s’installe, il faudra gérer la facture…

Lire aussi :   Togo : Voici la liste des stations TOTAL qui ont du carburant aujourd'hui

 

 

Pub

Facebook

Gnadoe Tv