Suivez-nous

Vue d'ailleurs

Côte d’Ivoire : Voici les 10 personnes les plus riches du pays en 2019

Publié

le

Côte d’Ivoire : Voici les 10 personnes les plus riches du pays
opera news
Rejoignez nous sur Facebook:

Ces personnes citées ci-dessous sont les plus riches de Côte d’ivoire en 2019.

Il n’y a pas longtemps, on vous faisait connaître les 10 personnes les plus riches de la terre de nos aïeux. Aujourd’hui, on prend l’avion et on se retrouve chez nos confrères ivoiriens.

Le site Ouestin.com dressait il y a quelque temps, le bilan des 10 personnes les plus riches du pays de l’Attiéké. Nous suivons leurs pas et nous partons ensemble à la découverte de ces 10 personnes les plus fortunées de la Côte d’Ivoire en 2019.

 

1-Jean-Louis Billon de la famille Billon

Il est à la tête de ce classement avec une fortune familiale estimée selon le magazine Forbes à 410 millions de dollars soit, à peu près 246,5 milliards de franc CFA. Il est ainsi avec le groupe SIFCA, le plus gros employeur privé de C.I en 2019.

 

2- Jean-Kakou Diagou

Le tout puissant président de la Cgeci et patron du consortium d’assurance et de Banque NSIA est à la tête d’une fortune colossale de 405 millions de dollars soit de 243 milliards de FCFA.

 

3- Kouamé Konan N’Sikan

Le pionnier du transport routier ivoirien Kouamé Konan N’sikan se retrouve à la troisième place de ce classement. Il est également le fondateur de la compagnie UTB (Union des transporteurs de Bouaké).

Lire aussi :   S*xe : avec ces 5 conseils, dites adieu à la masturbation

Pour la petite histoire, il a commencé en 1984 avec 2 cars. Mais ses activités vont prospérer au point d’atteindre les 300 cars de transport circulant dans tout le pays ivoirien. Malheureusement, il a quitté ce monde en début d’année mais sa famille reste tout de même l’une des plus riches de la Côte d’Ivoire.

 

4-Bernard Koné Dossongui

Malgré qu’il soit riche, il est connu comme étant l’homme d’affaire le plus discret de la Côte d’Ivoire. Il est cependant à la tête du groupe “Banque Atlantique” présent dans 7 pays africains dont le Togo. En plus de l’univers des finances, Dossongui est également actif dans le domaine des télécommunications.

 

5- Adama Bictogo

Le sulfureux homme d’affaire et ancien ministre est à la tête de Snedei Groupe. Son empire s’étend aujourd’hui sur 8 pays africains et a déjà édité plus d’un million de passeports biométriques. Il a également à son actif d’autres sociétés comme MYARIALIS présentes dans le domaine des travaux publics. Ou encore la société STL présente dans le transport.

 

6- Didier Drogba

L’ancien footballeur devenu aujourd’hui homme d’affaires fait également partie de ce classement avec un salaire estimé à plus de 8 millions d’euros par mois à Chelsea. L’international ivoirien s’est retrouvé propulsé dans ce top 10. Aujourd’hui, il est propriétaire d’un club de football aux États-Unis et est présent dans le domaine des mines.

Lire aussi :   3 activités sous-estimées qui pourtant peuvent rendre riche

Il aurait empoché selon certaines rumeurs, près de 15 millions de dollars dans la mine d’OR d’Ity au cours de l’année écoulée. Rappelons qu’il est aussi actionnaire d’un club de foot, le WAC de Williamsville.

 

7- Alpha Blondy

Le chanteur Alpha Blondy dont le vrai nom est Koné Seydou fait lui aussi partie de ce Top 10. Classé parmi les légendes mondiales du Reggae, il domine largement les chanteurs les mieux payés et fait partie des personnalités les plus riches de C.I avec des revenus estimés à près de 75 millions d’Euros.

D’après les calculs, le chanteur pèserait près de 215 millions d’Euros. Outre ses gains professionnels, il semblerait qu’il doive son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier très lucratif, et les contrats publicitaires avec les cosmétiques.

 

8-Tidjane Thiam

L’ancien Directeur du crédit suisse a touché au titre de 2018, une rémunération totale de 12, 7 millions de francs suisses, environ 11 millions d’Euros. Si on y ajoute le fait que précédemment, ce dernier gagnait environs 9,8 millions de Francs Suisse par an, sa présence dans ce classement des personnes les plus riches se justifie.

 

9- Yaya Touré

Il fait partie des footballeurs africains les mieux payés. Sa rémunération avait atteint les 13 millions de dollars par an, soit environ 650 millions de FCFA avec Man City. Une rémunération à laquelle s’ajoute de nombreux bonus du milieu de terrain et autres revenus générés par des contrats publicitaires.

Lire aussi :   Rihanna en vacances s’affiche sans maquillage

 

10 – Yao Kouassi Gervais

Il est le footballeur africain le mieux payé en chine. Son contrat de 2 ans en Chine lui permettait de gagner 36 millions d’Euros comme salaire. Selon les informations fournies par le footballeur, une prime de 150 000 Euros lui était proposée pour chaque match avec le club pékinois. À chaque but, environ 58 000 Euros lui étaient versés.  Même s’il joue aujourd’hui en Italie avec le Club de Parme Calcio, il fait quand même parti de ce classement.

Facebook

Gnadoe Tv