Suivez-nous

Togo

Crime : Que faut-il faire lorsqu’on attrape un voleur ?

Publié

le

voleur
Rejoignez nous sur Facebook:

Le mal sévit un peu partout dans le monde. Le vol, les braquages, les assassinats… Nous sommes à l’ère des actes macabres et le taux de criminalité ne cesse d’augmenter.

La jalousie, la haine, le vandalisme etc. La méchanceté à l’état pur prend le dessus dans nos sociétés. Mais, à qui la faute ? À cette question j’aimerais répondre « Hollywood » mais bon, il se trouve que la réalité dépasse carrément ce qui se passe au cinéma. C’est dément, l’homme n’est plus en sécurité sous le ciel; et puisque c’est comme ça, tout le monde est sur ses gardes.

Dans ce billet, Chico a l’intention de parler du cas des voleurs et par extension, ceux des autres criminels. Il arrive des fois où la population les arrête en plein délit. Quand un tel moment arrive, c’est le bal des règlements de comptes ; tout le monde veut se rendre justice et le cobaye doit servir d’exemple. Ainsi naît la vindicte populaire. Nous avons entendu parler, ou carrément nous avons été au moins une fois témoin d’une scène pareille. Que faut-il réellement faire lorsqu’on attrape un voleur ?

Éviter à tout prix la vindicte populaire

« Œil pour œil, dent pour dent », nous pensons souvent que c’est la solution ultime. Massacrer et tuer un malfaiteur sous prétexte que ce dernier le mérite. Cependant, nous faisons cela depuis des années sans que rien ne change. Les crimes se multiplient encore de façon exponentielle.

Lire aussi :   Les 10 fois où les Simpson ont prédit l'avenir

En brûlant un voleur, l’homme ne fait que répondre au crime par le crime; et puisque c’est comme ça, pourquoi se plaindre du mal dans le monde ?

La vindicte populaire est à éviter de justesse car nous ignorons ses conséquences réelles. Surtout que cette pratique ne contribue pas à diminuer le taux de criminalité dans le monde. Au contraire, la vindicte populaire forme des nouveaux criminels. Le mal doit être éradiqué, mais encore de la bonne manière.

Faire appel aux forces de l’ordre

Si ce département existe quelque part dans chaque pays, c’est qu’il est utile. Nous disons souvent que les forces de l’ordre ne sont pas très efficaces simplement parce qu’ils finissent par libérer les criminels. Cependant, s’il faut choisir entre « tuer ou massacrer » et « punir et laisser vivre », que choisirait l’homme qui aimerait voir le mal disparaitre dans le monde ?

S’il choisit de tuer ou de massacrer, il devient le malfaiteur et dans un tel cas, le mal sera toujours d’actualité. Alors, le mieux serait de faire appel aux forces de l’ordre afin qu’ils fassent leur travail.

Les forces de l’ordre connaissent mieux le type de punition adapté à chaque cas de criminalité.

Chico a déjà entendu dire qu’il arrive des cas où les forces de l’ordre sont elles-mêmes des criminels. Et c’est pour cette raison que les gens se font justice eux-mêmes. Ceci peut être vrai. Mais dans tous les cas, la vindicte populaire doit être évitée de justesse. Les forces de l’ordre sont subdivisées en plusieurs départements. Ainsi, si vous avez des doutes sur un département, le mieux c’est de se tourner vers d’autres.

Lire aussi :   Voici comment éviter que votre ex ne partage vos nudes

Nous devons faire preuve de bonne foi devant le mal, même si cela ne paraît pas assez évident. Alors, quel est votre point de vue sur la question ? Parlons-en dans les commentaires.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv