Suivez-nous

Classement

Top 5 des tenues traditionnelles les plus populaires au Cameroun

Publié

le

tenues traditionnelles
Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

En Afrique, chaque pays se distingue par sa tradition. Le Cameroun aussi a une tradition remarquable. En effet, ce pays regorge plus de 200 ethnies dont les traditions diffèrent.

C’est ainsi que chaque communauté dispose des tenues traditionnelles synonyme de son identité remarquable.

Zoom sur  5 des tenues traditionnelles les plus populaires du Cameroun.

1. TOGHU (NORD-OUEST)

 

tenues traditionnelles

Toghu ou Atoghu est le vêtement traditionnel des habitants du Nord-Ouest. Il est affectueusement appelé « Habit des Bamenda » et est une véritable icône. C’est une tenue  qui a jadis été arboré par les membres de la cour royale.

 

tenues traditionnelles

Ce vêtement est à la base fait d’un tissu lourd, de velours noir et résistant à l’usure. Elle est généralement mise en exergue lors des investitures royales, des festivals et autres cérémonies. La Toghu se porte avec élégance. C’est une véritable identité remarquable du 237.

 

2. NDOP (OUEST)

NDOP occupe la deuxième place dans ce top 5 des tenues traditionnelles les plus populaires au Cameroun. Entre tradition et modernité, le Ndop fait aujourd’hui la fierté des habitants de l’Ouest Cameroun dans les Hauts plateaux.

 

tenues traditionnelles

Auparavant considéré comme un tissu sacré car seul les initiés avaient le droit d’en porter, ce vêtement en coton est de plus en plus à la mode.

Lire aussi :   Top 10 des personnes les plus riches du Togo en 2019

 

tenues traditionnelles

Il est fait de moult étoffes cousues sur un fond bleu avec représentation des figures géométriques et autres dessins traditionnels porteurs des  bienfaits de la nature.

 

3. SANJA (LITTORAL)

 

tenues traditionnelles

La tradition « Sawa » dans le Littoral à Douala impose aux hommes le port du « Sanja » constitué de la tête aux pieds d’une chéchia avec pour décors des plumes et des cauris, d’une chemise blanche, d’un foulard sur le cou et sur les hanches, d’un pagne noir attaché autour de la taille  et des sandalettes. Le tout symbolisant la grandeur de ce peuple côtier.

 

4. KABA-NGONDO (LITTORAL)

 

tenues traditionnelles

C’est un vêtement traditionnel tout comme le Sanja. Mais cette fois ci au féminin, le Kaba Ngondo est une longue robe, de tradition trainant jusqu’à la cheville. Elle est accompagnée d’un foulard couvrant les cheveux en signe de dignité féminine.

 

tenues traditionnelles

Il met en évidence le degré de responsabilité de la femme Sawa et camerounaise car désormais, le Kaba Ngondo est à la mode et à toutes les coupes. Il est arboré par la quasi-totalité des ethnies du Cameroun.

 

5. GRAND BOUBOU OU GANDOURA (GRAND NORD)

Nous clôturons ce classement des tenues traditionnelles les plus populaires au Cameroun avec le grand boubou.

Lire aussi :    Top 5 des plus belles actrices de la série sénégalaise “Maitresse d’un homme marié” (photos)

 

tenues traditionnelles

Incontournable  dans les pays africains et au Nord du Cameroun chez les « Haoussa », le Gandoura, encore appelé Grand Boubou, synonyme de robe est aussi bien porté ici par les hommes que par les femmes.

 

tenues traditionnelles

C’est un vêtement ample fait à base des tissus Bazin et wax entre autres. Il est porté dans la vie quotidienne, lors des fêtes et autres grandes cérémonies.

En effet, c’est un vêtement riche constitué d’une tunique ornée de broderies rutilantes. Elle s’accompagne la plupart du temps par une chéchia assortie aux couleurs de la tenue.

 

tenues traditionnelles

Très prisée au 237 elle est désormais intégrée dans toutes les communautés.

 

Pub

Facebook

Gnadoe Tv