Suivez-nous

Analyse

La dimension de l’Afrique sur les cartes, victime d’une manipulation ?

Publié

le

Carte de l'Afrique
Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Depuis longtemps, un nombre incalculable de personnes soutiennent une affirmation qui dit que l’Afrique serait représentée sur les cartes du monde, en dimension réduite. Cela pour créer un effet visuel d’une petite Afrique. Gnadoetiquement parlant, nous avons enquêté sur le sujet et nous sommes arrivés à une conclusion qui pourrait choquer quelques-uns d’entre vous. Mais nous vous l’exposerons quand même.

Retournons un peu au collège. Saviez-vous que la superficie de l’Afrique est de 30,416 millions km² avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale ?

Saviez-vous que celle des États-Unis est de 9,834 millions km² ?  10,18 millions km² pour celle de l’Europe et 9,597 km² pour la Chine ? Oui ? Non ? Bon maintenant vous savez.

On est d’accord, l’Afrique est plus grande que ces trois zones géographiques réunies en termes de superficie. Et cela est bien visible sur toutes les cartes du monde dans n’importe quel livre, contrairement à ce que véhicule l’affirmation ci-dessus.

 

C’est vrai, le continent africain a le plus de ressources naturelles que les autres, mais elle reste le plus pauvre du monde. L’Afrique, c’est 60% de terres arables, 90% de réserve de matière première, 40% de réserve d’Or et 33% de réserve de Diamant etc, mais l’Europe, la Chine ou les États-Unis, économiquement, sont plus puissants que l’Afrique, si on les prend individuellement.

Prenez une minute, et observez la carte ci-dessous :

Carte du monde

Alors, verdict ? L’Afrique est-elle représentée en dimension réduite ?

Nous, nous pensons que non. Cette histoire de manipulation de la dimension de l’Afrique est un faux problème. Comment faire du continent, la plus grande puissance mondiale avec ses ressources disponibles, c’est sur ça que nous devons travailler. À bon entendeur…

 

Facebook

Gnadoe Tv