fbpx
Suivez-nous

Analyse

Entrepreneuriat : ce que j’ai appris en 03 ans

Publié

le

1) Lorsque vous démarrez, assurez-vous d’abord d’avoir bâti votre notoriété (même si elle n’est pas publique, ayez déjà une base de personnes convaincues de votre expertise/talent qui pourront potentiellement devenir vos clients ou vous recommander). Ayez nécessairement des projets témoins bien menés bénévolement de bout en bout.

2) Ayez de grandes ambitions, donnez le maximum sur vos projets, mais évitez de vouloir faire toutes les choses en grands (grands bureaux colorés, recrutement de mille personnes, achat de voiture de service, etc…). Pas besoin de commencer par un bureau, si votre activité ne l’exige pas. Pas besoin, d’embaucher mille personnes si les contrats que vous avez peuvent être gérés avec des free-lances ou du personnel de circonstance…

3) Investissez très vite, en fait, c’est çà le secret. Vous devez avoir un compte bloqué sur votre compte entreprise et un compte épargne. Ensuite, vous devez réinvestir une part de ce que vous avez dans certains secteurs comme l’immobilier et d’autres activités annexes génératrices de revenues de sorte à ce que même si votre activité s’arrête ou que vos clients ne paient pas, vous ne puissiez pas du tout être dépendant.

4) Payez votre dîme si vous êtes chrétien. Payez la dîme de son entreprise sur chaque chèque reçu ou chaque période, il n’y a plus grands témoignages que ce point. Si je veux expliquer, on ne quittera pas ici. Je ne dis pas de faire des petits dons à vos proches, donnez la part de DIEU et laissez le bénir le fruit de vos labeurs.

Lire aussi :   C’EST APRÈS 10 ANS DE MARIAGE QUE J’APPRENDS QUE MON MARI A DEUX ENFANTS DEHORS

5) Ne courez jamais derrière les titres, il n’y a rien de plus vide que cela. C’est bon de se faire connaître et d’être reconnu dans son domaine. Mais je peux vous assurer, ce n’est pas çà l’essentiel. TOP X TOP Y… CLASSEMENT Z, si ça arrive tant mieux, mais ne soyez pas focalisé sur ces choses éphémères qui vous exposent. Au soir de la journée ce qui compte, c’est le nombre de fois où vous défilez à la banque pour faire des remises de chèques et votre relation avec votre banquier.

6) Formez-vous, apprendre sur le tas et s’en contenter ne mène nulle part. Vous avez démarré comme çà, ok, mais vous ne devez pas finir ainsi. Assurez-vous de maîtriser les points essentiels qui régissent votre business. Ainsi, vous ne dépendrez de personnes encore moins d’un employé.

7) L’argent de votre entreprise n’est pas le vôtre. Mettez çà dans votre tête et posez tous les actes en fonction.

8 ) Soyez organisé, faites vous suivre. Parlez avec des financiers, des juristes, des comptables, des devanciers… Faites-vous bien entourer pour apprendre des erreurs des autres. Quand vous pourrez, partagez aussi ce que vous avez appris.

9) Vous n’avez pas besoin d’être Serial Entrepreneur ou d’avoir 10 milles clients. Vous avez besoin de demeurer vous, de suivre votre horloge personnelle et de réussir. Si vous sentez l’âme de l’entrepreneur à mille et un business, ok. Si non, suivez votre rythme et ne vous laissez pas offusquer pas ceux qui vous jugent au nombre de produit lancé. À la fin de la journée, c’est ce qu’on gagne qui compte, peu importe le nombre de clients que l’on a. So, make money !

Lire aussi :   Suite à l'énorme dot qui lui a été demandé, il interdit toute visite chez lui après le mariage

10 ) Ne privilégiez pas l’argent avant tout. Mes plus belles réalisations ont débuté par des actions bénévoles. Lorsqu’on me donne un travail et je peux, je ne demande pas d’abord, vous me payez combien. Je propose et le reste se fait. Les plus grandes opportunités entrepreneuriales que j’ai eu, ont commencé par « Cathy, rend moi un service stp ».

Voici en résumé, mon top 10 tiré de challenges, d’échecs et succès. Je ne suis pas un excellent entrepreneur ou the best, mais une chose est sûre chaque jour qui passe, mon BUSINESS, me gratifie. Et çà, çà compte énormément dans ce monde où les start-ups déposent les clés avant 02 ans.

Source : Cathy Melene Nomel

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater