Suivez-nous

Talents

Estelle Foli : la danse pour passion et profession

Publié

le

Estelle
Rejoignez nous sur Facebook:

Le monde artistique togolais est un véritable creuset de femmes de valeurs, qui nous représentent valablement au-delà de nos frontières. J’ai été émerveillée il y a quelques années de faire la connaissance d’une danseuse professionnelle. La belle dame a été rattrapée par sa passion pour la danse depuis des années. Après l’obtention de son BAC G2, Estelle prend la route de l’art. Ses frères étaient eux, déjà comédiens et elle était fascinée par ce monde. Folo,  son frère, cet humoriste qui nous a quitté trop tôt,  et de qui nous nous souviendrons toujours, l’initie particulièrement. Il l’emmène pour la première fois dans un cours de danse de hip hop à GYM CENTER, puis à un cours de danse africaine à Brin de Chocolat. Elle se retrouve naturellement absorbée par ce pour quoi elle est faite : la danse. Soutenue fortement par maman, elle s’épanouit. Estelle reste dans le centre Brin de Chocolat qu’elle intègre en tant que danseuse et secrétaire de la compagnie Zondo Dance Théâtre du chorégraphe Samuel Zikponou.

Estellle Folly

Quatorze ans après, on compte par dizaines les prestations d’Estelle au Togo et par le monde (Espagne, Allemagne, Tanzanie, Iles Canaries, Benin, France, Cameroun, Belgique, Senegal.etc). Ah oui, l’art fait voyager et découvrir. Elle a collaboré avec les plus grands chorégraphes et metteur en scène d’ici et d’ailleurs comme Aïda Colmenero Diaz, Nathalie De Souza, Cécilia Lisa Eliceche, Maria Del Pilar Tabernero De Souza, Raouf Tchakondo, Elemawussi Agbedjidji. Gars,  son CV est rempli de noms exotiques hein. Si je veux tout citer, on ne va pas quitter ici. Ceci prouve à suffisance le professionnalisme et la compétence d’Estelle.

Lire aussi :   Togo/Musique : Almok fait une prise de voix en studio avec son bébé

Il n’est pas assez de le dire  le ou la Covid (choisissez vous-même) a énormément asphyxié notre quotidien, comme semble prédire le scénario du clip Amewuga de Elom 20ce dans lequel d’ailleurs, on la retrouve. La danseuse professionnelle n’a pas pu se produire sur scène comme à l’accoutumée,  mais on note avec grand plaisir sa présence très marquée dans le clip du tube Tokoloto de Tony X sorti il y a quelques semaines. Danse contemporaine sur rythme afro, résultat travaillé.

A part la danse Estelle aimerait s’investir dans la lutte contre l’endométriose en créant une association pour cette cause. Et pour revenir à la danse, elle aimerait devenir directrice de son propre centre de danse et bien entendu continuer à faire des représentations dans le monde entier. Et tu fais bien Estelle! Un talent de cette envergure ne devrait pas rester méconnu, tant il nous rend fiers surtout pour une discipline très peu développée chez nous.

Force à toi!

Facebook

Gnadoe Tv