Suivez-nous

Actus

Fake News : le président Paul Kagamé n’a pas nommé un ado de 19 ans ministre

Publié

le

Paul Kagamé
Rejoignez nous sur Facebook:

Depuis quelques jours, des informations circulent selon lesquelles le président Rwandais Paul Kagamé aurait nommé un adolescent de 19 ans comme ministre. Ce dernier serait le nouveau ministre des nouvelles technologies et du développement du Rwanda. Répondant au nom de Patrick NKURIZA, cet adolescent aurait fait un brillant parcours avec l’obtention d’un doctorat d’ingénieur en télé communication numérique.

Eh bien, nous venons vous dire que ces informations ne sont aucunement avérées. Le président Paul Kagamé n’a nommé aucun nouveau ministre avec ce portefeuille dans son gouvernement pour l’instant. Voici les preuves.

Les informations n’ont aucune source fiable

Si vous faites un tour sur Facebook, vous verrez plusieurs publications parlant de la nomination de ce jeune adolescent. Plusieurs pages Facebook ont fait ce genre de publication sans citer une source fiable. Aussi, le constat est que ces pages ont fait des publications identiques. Ils ont juste copié et collé les informations. Et les sources qu’elles ont citées ne sont pas fiables.

C’est le même constat du côté des sites internet. Aucun site certifié n’a publié un article concernant cette nomination. D’autres sites ont écrit leurs articles sans citer de source. Les sites qui ont eu à en citer, les liens qu’ils ont mis dans le contenu de leurs articles n’amènent sur aucun autre site du gouvernement rwandais. Pire, si vous cliquez sur ces liens, vous serez dirigés vers la page d’accueil de Google. Ceci démontre que l’information n’est pas vérifiée.

Lire aussi :   Beyonce invoque les grands esprits d’Afrique dans sa vidéo « Spirit »

Le gouvernement de Paul Kagamé n’a fait aucune sortie par rapport à cette nomination

Naturellement, lorsque ces genres d’informations circulent, le bon sens aurait voulu que les journalistes ou rédacteurs aillent vérifier si le gouvernement a fait un post concernant cette nomination avant d’écrire leurs articles. Mais ils ne l’ont visiblement pas fait.

De notre côté à Gnadoè Magazine, nous avons fait un tour sur les comptes sociaux du gouvernement rwandais, et même du président de la République rwandaise. Sachez que ni le gouvernement rwandais, ni le président Paul Kagamé n’ont publié cette information.

Sur la page certifiée du gouvernement rwandais (Governement of Rwanda), la dernière publication date du 26 septembre 2020 ; et la publication ne faisait allusion à aucune nomination ministérielle. Sur la page Facebook du président Paul Kagamé, il est à noter que des publications ont été faites. La dernière publication a été faite il y a de cela 10 minutes. Nous avons fouillé son fil d’actualité pour vérifier s’il avait fait une publication concernant le nouveau premier ministre mais rien. Absolument rien ! 

Paul Kagamé n’a fait aucune publication de ce genre. Alors, sur quelles sources se basent les sites pour divulguer cette information sur la nomination d’un adolescent comme ministre des nouvelles technologies et du développement du Rwanda ? Aucune de fiable en tout cas. Et pour l’instant, Paula Ingabire, 37 ans, est depuis le , la ministre de l’Information et des communications, de la technologie et de l’Innovation du Rwanda. C’est elle qui occupe ce poste de ministre des nouvelles technologies et du développement. Information vérifiée.

Paula Ingabire

Paula Ingabire

Il est vrai que les africains veulent un changement dans les gouvernements de leurs pays d’appartenance. Il est vrai aussi que les chefs d’Etats africains font des efforts pour que les choses changent. Mais ce n’est pas pour cela que nous devons inventer des informations pour faire réagir les lecteurs. Partageons les vraies informations.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv