Fresh Kid: jeune rappeur, menacé de prison par un ministre


Un rappeur âgé de 7 ans à peine, doit mettre un terme à sa carrière sur ordre du ministère de la Jeunesse de son pays. 

 

 

Ceci se passe en Ouganda. Florence Naki­wala, ministre d’Etat ougandais, en charge de la Jeunesse, demande à Patrick Ssenyonjo (dont le nom de scène est Fresh Kid) d’arrêter sa carrière musicale pour aller à l’école, au risque de se faire condamner à une peine de prison, dans un établissement pour mineurs. 

 

 

Fresh Kid, garçon de 7 ans, est élève en 3eme année de primaire, et rappeur de la maison de production Texas Entertainment. Il a été révélé au public ougandais et africain, grâce à son tube « Banteka ». Son manager Fran­cis Kamoga explique : « Je l’ai découvert dans un village de campagne, en train de reprendre des chansons. Je l’ai emmené à la ville, où j’ai payé ses frais de scolarité ». 

Il assure que son poulain, continue de suivre les cours, et ne donne des concerts que le week-end et jusque là il n’y en a eu que deux. Il aurait tourné une vidéo et enregistré uniquement trois chansons depuis le début de l’année 2019. Ces propos ne rassurent en rien Maureen Muwonge directrice de la protection de l’enfance qui trouve que : « Fresh Kid a été exposé à la vie des night-club et à tant de sales choses auxquelles un enfant de sept ans ne devrait pas être exposé. Ce type de milieu affecte forcément ses performances scolaires. » 

Lire aussi :   Bientôt une dépénalisation des rapports sexuels entre jeunes de moins de 18 ans au Kenya

 

Selon la loi ougandaise, les enfants âgés de 1 à 17 ans ne sont pas censés être utilisés pour générer des revenus (par le biais d’un emploi formel). Si la ministre Nakiwala soutient sa position en rappelant cette loi de la constitution ougandaise, elle pense que Fresh Kid ne devrait pas être utilisé par des adultes pour se faire de l’argent. 

Son manager, quant à lui, rétorque en affirmant que son artiste ne travaille pas, puisqu’il n’est pas payé ; de ce fait donc, il n’est pas sous le coup de cette loi.

 

 

Malgré le bien-fondé des inquiétudes de la ministre, sa position a bien suscité des réactions partout au sein des ougandais. Certains internautes estiment que l’école n’est pas forcément la seule voie de réussite au regard des diplômés chômeurs qui pullulent dans le pays. 

 

En voici quelques commentaires : 

« Le succès est ce que vous faites avec vos capacités. C’est la façon dont tu utilises ton talent. Au Nigeria, des députés sont prêts à soutenir la jeune comédienne Emmanuella, vous êtes occupé à abattre Fresh Kid. Laisse le gamin se débrouiller en paix, il a des rêves. Si vous ne pouvez pas le soutenir, taisez-vous. » 

Lire aussi :   Togo/Showbiz : voici la première publication de Raoul le blanc après sa sortie de prison (photo)

« Dans le cas Fresh Kid, j’espère que la ministre est consciente que l’école n’est pas aujourd’hui la garantie d’une réussite dans la vie. » 

 

Que va décider le jeune artiste ? Faut-il qu’il arrête, ou faut-il qu’il brave la loi de son pays ? Que feriez-vous à sa place ?


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.