Gerard Akueson, le premier producteur africain fête ses 65 ans de carrière


Gerard Akueson

Nous avons une bibliothèque humaine en la personne de Gérard AKUESON qui fut l’un des premiers africains à œuvrer pour l’expansion de la musique africaine sous d’autres cieux.

Aujourd’hui, l’homme compte 65 ans de carrière dans le showbiz avec un parcours assez riche en réalisations. Ce fils du terroir à qui l’on attribue la carrière de notre regretté BELLA BELLOW, a encore plein de projets pour notre cher pays.

Ce vendredi 27 Décembre à 17h30 s’est tenue la conférence de presse des 65 ans de carrière de Gérard AKUESON au grand REX de Lomé.

La ribambelle de journalistes, d’acteurs culturels surtout jeune a eu l’honneur d’aller à la découverte de ce géant, connu juste que des aînés de cette culture avec lesquels il a travaillé. A la table, de la Gauche vers la droite : le représentant du ministre des arts et de la culture,Gérard AKUESON, Bernice AGBODJINOU la présentatrice de la soirée et AGBOTI Yao, artiste de la chanson et président de l’association des auteurs compositeurs et interprètes du Togo.

Il était important de revenir sur l’histoire de cet homme qui déjà à l’âge de 15 ans a embrassé ce métier encore naissant dans les années 60 où d’autres étaient plus préoccupé par la politique.

Lire aussi :   Qui peut prétendre parler de rap féminin au Togo sans mentionner MY’ARAH

« Je crois que la musique et mon métier sont un don, on l’a ou on l’a pas »

C’est en conduisant, ses frères artistes à enregistrer dans les meilleurs studios au Ghana et au Nigeria qu’il a jeté les jalons de sa passion.

Durant cette conférence qui annonce la célébration de ses 65ans de vie culturelle ce 11 Janvier 2020, le programme de la soirée a été dévoilé, les invités d’honneur ainsi que les artistes en prestation.

De TSHALA MUANA en passant par SAM MANGUANA, ROGER DAMA DAMAWUZAN, AGBOTI YAO… eux tous seront présents pour magnifier en grandes pompes cette figure qui a voué sa vie pour des carrières d’artistes comme ALMOK, TOOFAN, KING MENSAH, BIBI REINE…

Il a annoncé le retour de son festival de la musique togolaise ainsi que son ambition de créer l’industrie du showbiz pour encadrer les jeunes et leur fait profiter de sa riche expérience.

Des questions posées par les médias présents ont enrichi la conférence. D’ailleurs c’est lors de cette phase que monsieur AKUESON nous fit savoir que son plus beau souvenir reste ce jour où au Maracaña (Brésil) alors que le public huait tous les artistes mêmes les plus connus qui passaient, notre regrettée BELLA BELLOW réussit à clouer la scène et à bénéficier des applaudissements.

Lire aussi :   5 artistes Togolais qui sont la preuve vivante que le talent seul ne suffit pas

Rendez-vous ce 11 Janvier au grand Rex à 20h pour la soirée en hommage à ses 65 ans de carrière.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.