fbpx
Suivez-nous

Analyse

Comment gérer les injures sur les réseaux sociaux ?

Publié

le

Comment gérer les injures sur les réseaux sociaux ?

Vous avez été victime, au moins une fois, des injures sur les réseaux sociaux ? Ceci est fort possible si vous êtes une personnalité publique. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen fort d’expression libre de la pensée. Il suffit d’avoir un compte Facebook, Instagram, ou Twitter et une connexion internet pour avoir l’opportunité de donner son avis sur un quelconque sujet ou une personne de son choix même si l’on n’est pas concerné. Le constat est que beaucoup de personnes utilisent cette possibilité d’expression gratuite pour injurier, vilipender ou encore rabaisser les autres et surtout les personnalités publiques, histoire de susciter un quelconque buzz. Quel comportement adopter face aux injures lorsqu’on est une personnalité publique ? Faut-il répondre ou laisser couler ?

Le contexte des réseaux sociaux

Nous sommes nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour des raisons personnelles. Certains y trouvent un moyen puissant de promouvoir leurs entreprises, pendant que d’autres y voient un simple moyen de divertissements. Alors tout le monde trouve, dans sa liberté, une possibilité de donner son avis sur tout ce qui apparait dans son fil d’actualité à travers un simple commentaire ou un post.

Cependant, les personnalités publiques ou encore les influenceurs (ceux qui sont suivis ou très suivis) sont souvent confrontées à des commentaires plus ou moins injurieux et leurs possibilités de réponses sont sujettes à des situations plus ou moins problématiques.

Lire aussi :   Ouganda ou le pays qui fait payer des taxes sur les réseaux sociaux

Tout porte à croire que les internautes s’ennuient extrêmement sur le net, ce qui les amènent à s’intéresser à toutes formes de sujets qui semble portés polémique ou qui suscite simplement leurs attentions.

Dois-je répondre ou non aux injures ?

La possibilité de répondre aux injures qui vous sont adressées est évidente, d’autant plus que vous avez aussi la liberté de cliquer sur le bouton « répondre ». Cependant, tout dépend de vos objectifs sur les réseaux. Vous pouvez répondre à tout ce que vous voulez si votre réponse peut servir les raisons de votre présence sur le net. Il faut toutefois noter que les gens s’intéressent à tout et n’importe quoi sur les réseaux et donc, la surprise n’est pas vraiment à considérer lorsqu’un inconnu se met à commenter vos publications.

Et si les injures portent atteinte à ma dignité ?

Si les injures qui vous sont adressées portent atteinte à votre dignité, vous avez encore la possibilité de cliquer sur le bouton « répondre » d’autant plus que cela suscite en vous de l’indignation et de la colère. Cependant, vous ne devez pas perdre de vue vos objectifs sur les réseaux en tant que personnalités publiques. Votre réponse devra toutefois servir vos objectifs. Ne vous laisser pas emporter par le flot de la colère au point de vous défouler en dehors de vos objectifs, car dans un tel cas, votre réponse sera interprétée contre vous et vous perdrez des abonnés. Il ne faut pas oublier que vous êtes suivis par des gens qui sont susceptibles d’être vos clients ou vos fans.

Lire aussi :   Comment savoir que c'est la bonne personne pour vous ?

Puis-je faire recourt à la police ? Dois-je porter plainte ?

La police intervient désormais contre les diffamations sur les réseaux sociaux. Ceci vous donne le droit de porter plaintes ou non, contre les personnes qui vous injures sur le net. Alors si vous ne pouvez pas répondre convenablement aux injures, vous pouvez soumettre vos plaintes aux forces de l’ordre selon vos souhaits.

Quelques soit les raisons qui vous poussent à créer un compte ou une page sur les réseaux, gardez toujours le réflexe qui vous rapportera plus de visibilité. Défendez vos opinions ou ceux de votre entreprise de la meilleure façon, et si vous êtes en quête de buzz, il est toujours mieux de réfléchir de façon stratégique ou d’engager des professionnels en stratégie de communication digitale. Vous êtes une personnalité publique, vous n’êtes pas « tout le monde ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater