Suivez-nous

Analyse

Si Gnomi est bon en Côte d’Ivoire qu’est ce qui est bon au Togo ? [Concours Gnadoe Magazine]

Publié

le

Gnomi
google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Depuis quelque temps le nouveau “Gnomi avec lait“ de Niska et de Fior De Bior affole la toile. Pas une seule journée sans prononcer cette expression.

Au-delà du succès musical, les deux artistes évoquent cette expression avec humour sur leur afro beat et ont réussi à faire danser tout le monde même les pépés et les mémés.

Gnomi tel qu’évoqué dans la chanson est un mets qui fait partie du patrimoine culinaire ivoirien. Appelé “Froufrou“ ou “N’gnomi“ en langue bambara au Mali et Massa au Togo ; Gnomi est un beignet préparé à base de la farine du riz ou de mil, il est l’un des aliments le plus consommé pendant le mois de Ramadan au Mali. Les ingrédients de base sont entre autre la farine de mil, la farine du riz, bananes douces bien mûres, le sucre, l’eau et la levure chimique et la noix de muscade. Avec une pièce de 25 f vous avez une portion de Gnomi.

Si la chanson est appréciée par tout le monde, les bons dragueurs ne sont pas indifférents, car ils ont trouvé une nouvelle formule pour déclarer leur flamme.

Laisse-moi être le lait de ton Gnomi. 

Si Gnomi est bon en ce moment en Côte d’Ivoire, Kpédigawou serait bon chez les étudiants. Cette galette faite à base de la farine de haricot le tout cuit sur un plateau, est un plat togolais. Il se mange d’habitude avec du piment et de l’huile. Cette galette qui ne fait que libérer sa chaleur sur ces plateaux que portent les fourneaux. Le gout de ça !!! Qu’est ce qui serait bon en ce moment si ces artistes étaient togolais ?

Lire aussi :   Le Togo, est-il vraiment un pays maudit ? 

Texte écrit par KEKE Komlanvi Germain Mawunyo

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Gnadoe Tv