Suivez-nous

Actus

 »Au Togo, il suffit d’être âgé pour être diagnostiqué au covid », se plaint ce jeune homme

Publié

le

Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Sur Facebook, un utilisateur du nom de Tako Djidoula parle du décès de son grand-père. Il ne pleure pas seulement la mort de son grand-père. Il pleure aussi les conditions dans lesquelles est mort ce dernier. Même si les médecins ont conclu que son grand-père est mort du covid, ce n’est pas le cas chez Monsieur Tako.

Le cœur meurtri, il donne sa version des faits.

« Grand-papa, le seul grand-père qu’il me restait était un vieil homme fatigué et souffrait du diabète. Il habitait à Sokodé, une des villes sur lesquelles le pouvoir en place prend un malin plaisir à s’acharner pour des raisons de « Covid-19 », mais nous tous, on sait pourquoi. »

« Il devait se rendre à Lomé pour effectuer une dialyse. Mais avant son départ, il a fait le test de Covid-19 qui s’est avéré négatif. Il a pu ainsi se rendre à Lomé pour ses soins et pour voir ses enfants. Samedi le 27 février passé, ma mère m’informait que des gens sont venus le chercher sous prétexte qu’il avait le Covid, on ne sait sur quelle base et l’ont emmené (10 jours après le test) Ils l’ont interné au CHR de Kégué avec d’autres malades du Covid. Aujourd’hui 1er Mars, ce petit matin, j’ai appris que mon grand-père est décédé. Je suis triste, je suis abattu, je suis déprimé, me voilà à écrire un message sur Facebook au lieu de me laver et d’aller faire mes travaux de recherche. »

« On me dira qu’il a souffert de Covid. Mais non, le Covid prends 14 jours avant de se déclarer. D’autant plus qu’il n’avait aucun symptôme de la maladie quand ils sont venus le chercher. Il est simplement décédé d’un AVC parce qu’il était dans un environnement hostile, Nous connaissons tous l’état de nos centres de santé où même les femmes enceintes dorment à même le sol. Je suis le premier fils de ma mère qui elle est la première fille de grand-papa. Ma douleur est intense parce que je suis dans un autre pays et que je ne peux consoler ma mère que via WhatsApp. »

« A la première personne qui viendra me dire que le test est pas efficace à 100%, je lui demanderai puisqu’il est statisticien de me donner les pourcentages de faux négatifs (j’ai aussi une licence en mathématiques et statistiques, on pourra se comprendre) et ensuite je lui demanderai à savoir : si le test n’est pas fiable, pourquoi enfermer ensemble des personnes malades et d’autres qui ne le sont pas ? »

« Ceci est un cas parmi tant d’autres, ce n’est pas le premier cas et demain, ça pourrait être votre père ou votre mère. Car en effet, il suffit d’être âgé au Togo pour automatiquement être déclaré positif au test du covid-19. Allons-nous vraiment laisser ça continuer ? »

Ce message a ému plusieurs internautes. Les commentaires en dessous de la publication en sont la preuve. Nous présentons nos sincères condoléances à Monsieur Tako et à toute sa famille.

Facebook

Gnadoe Tv