Suivez-nous

Actus

Jimi Hope : retour sur la vie de l’artiste 1 an après sa mort

Publié

le

jimi hope
google images
Rejoignez nous sur Facebook:

Jimi Hope  est né à Lomé le 12 octobre 1956, il est mort à Paris le 5 août 2019. De son vrai nom Koffi Senaya, il fut un musicien, peintre et sculpteur togolais. Il s’est d’abord fait connaître par le groupe « Acide Rock ».

Le musicien Jimi Hope est décédé à l’âge de 64 ans. Bien avant sa mort, il a été hospitalisé plusieurs mois. L’artiste est mort des suites d’une maladie dont il souffrait depuis longtemps, ont fait savoir son entourage.

L’interprète du morceau « Agbebavi » s’en est allé, créant ainsi un grand vide dans le cœur des togolais que rien au monde ne pourra combler.

 

Retour sur la vie de Jimi Hope, un an après sa disparition

 

  • Jimi Hope, chanteur populaire

Au fil des années, le rockeur s’est mis en blues-man. Jimi Hope chantait en anglais, en français et en Ewe (une langue locale). De son vrai nom Koffi Sénaya, il était considéré comme l’un des précurseurs de la musique rock and Roll de l’Afrique contemporaine.

 

jimi hope

Plus apprécié à l’étranger que dans son propre pays, le chanteur en plus de 45 ans de carrière a 12 albums à son actif, parmi lesquels se trouvent « Born to love », « It’s too late », « I can’t take it », « Tôt ou tard », pour ne citer que ceux-là.

Lire aussi :   Togo/Drame : découverte des corps de 3 enfants dans la voiture d'un géomètre à Blitta

 

  • Le succès du morceau « Agbebavi »

« Nu nyuie be game meyi na o de, agbebavi ye ko miafan ». Ce refrain a traversé les générations. Cette chanson, Jimi l’a écrite, composée il y a plus d’une décennie. Un titre qui est sans doute le plus connu du répertoire de l’artiste, écoulé à plus des milliers d’exemplaires en France et partout dans le monde.

Le titre de la chanson est plein d’émotions et de conseils. L’artiste évacuait ses émotions à travers sa musique. Il était définit par certains comme un libre penseur et un homme très anecdotique.

 

  • L’histoire d’ « Aglan »

C’est un autre tube incontournable de la carrière de Jimi Hope: Aglan (le crabe). Le chanteur rêve de conquérir un autre public et sort, le titre « Aglan ».

C’est l’histoire d’un crabe qui a rêvé qu’il avait construit une belle maison à étages. Et dans cette maison, il menait la belle vie. C’est à son réveil qu’il va se rendre compte qu’en effet, Il n’était pas sur l’étage de sa maison mais plutôt sur un plat de pinon (un met local) et serait dégusté dans les instants qui suivront.

Ce texte chanté par Jimi Hope évoque la volonté de rappeler à tout le monde qu’on obtient pas toujours ce qu’on veut. Ecoulée à des milliers d’exemplaires à sa sortie, la chanson « Aglan » reste un des morceaux phares de l’artiste.

Lire aussi :   Togo/Musique : Pikaluz et Dia Nu'Ella en couple ?

 

  • Jimi Hope, un illustre peintre

Jimi Hope n’est pas qu’un auteur-compositeur et chanteur. Il est aussi un excellent peintre et sculpteur.

On pourra apprécier l’une de ses dernières œuvres « Le chemin de la paix », une énorme fresque qui tapisse les murs de l’aéroport international de Lomé, ou encore le rond-point de la Colombe-de-la-Paix dans la capitale togolaise.

jimi hope

 

  • Est-il parti avec le Rock ?

Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s’est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock ‘n’ roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country.

jimi hope

Et au Togo, seul Jimi Hope a pu donner une identité à ce genre musical. Il a été parfait dans sa mission. Malheureusement, après sa mort, nul n’a jusqu’alors essayé de reprendre l’arène du Rock ‘n’ roll.
Toutefois, nous espérons qu’un Jimi Junior viendra relever le défi afin de pérenniser les œuvres de la star.

Facebook

Gnadoe Tv