Suivez-nous

Actus

La Côte d’Ivoire est désormais le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest

Publié

le

la côte d'ivoire
google images
Rejoignez nous sur Facebook:

La Côte d’Ivoire, où une élection présidentielle est prévue dans le mois prochain, devient le premier le pays le plus riche de toute l’Afrique de l’Ouest.

Le pays se remet progressivement de plus d’une décennie de crises politico-militaires et de partition de son territoire.

Plusieurs facteurs ont permis à la Côte d’Ivoire de surpasser la pauvreté de son sous-sol et de se positionner au premier rang des pays les plus riches de l’Afrique.

Selon les statistiques récemment publiées par la Banque mondiale, le PIB par habitant de la Côte d’Ivoire s’établissait à 2 286 dollars fin 2019, soit un niveau désormais supérieur à ceux du Ghana (2 202 dollars) et du Nigeria (2 230 dollars).

Et ce, contrairement à ce que laissaient prévoir les données publiées ces dernières années par l’organisme, avant que la Côte d’Ivoire ne bénéficie, à son tour, d’une mise à jour de la base de calcul de son PIB. Un niveau qui, par ailleurs, dépasse maintenant largement celui du Kenya, qui s’élève à 1816 dollars.

L’importante progression de la Côte d’Ivoire résulte également de la très forte croissance que connaît le pays depuis plusieurs années. Sur la période de huit ans allant de 2012 à 2019, période suffisamment longue pour pouvoir établir des comparaisons internationales (et hors micro-États, et plus précisément Nauru, pays insulaire du Pacifique sud ne comptant que 11 mille habitants et pour un territoire de seulement 21 km2), la Côte d’Ivoire a réalisé la plus forte croissance au monde dans la catégorie des pays ayant un PIB par habitant supérieur ou égal à 1 000 dollars, avec une croissance annuelle de 8,2 % en moyenne (6,9 % en 2019).

Lire aussi :   Togo : Ce qu’il faut savoir sur Tatiana ‘la reine des nuits’

Plus impressionnant encore, elle se classe deuxième toutes catégories confondues, pays très pauvres inclus, faisant ainsi mieux que 30 des 31 pays au monde qui avaient un PIB par habitant inférieur à 1 000 dollars en 2012.

Cette importante progression de la Côte d’Ivoire s’accompagne également d’une remarquable maîtrise de l’inflation (comme dans l’ensemble de l’espace UEMOA), qui s’est située à seulement 0,8 % en moyenne annuelle sur la période de huit ans allant de 2012 à 2019, selon les dernières données de la Banque mondiale.

Un taux particulièrement bas, notamment en comparaison avec le Ghana et Nigeria, dont les populations ont grandement souffert d’une inflation qui s’est établie à 11,9 % et à 11,6 % par an, en moyenne et respectivement, et ce malgré une croissance largement inférieure à celle de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire commence enfin à s’intéresser au développement du secteur touristique, encore embryonnaire. Une situation totalement anormale pour un pays qui ne manque pas d’atouts en la matière, et que le monde doit enfin connaître et découvrir.

Ces différents éléments font que la Côte d’Ivoire devrait continuer à connaître une croissance robuste dans les prochaines années, du moins une fois que la crise mondiale majeure liée au Covid-19 sera passée (et dont les conséquences définitives pour l’année en cours, et pour l’ensemble du continent, ne peuvent encore être correctement estimées).

Lire aussi :   Cristiano Ronaldo : des preuves accablantes font surface

Ancienne colonie française, la Côte d’Ivoire accède à l’indépendance le 7 août 1960 et Félix Houphouët-Boigny est élu président.

En 1990, après 30 ans de pouvoir du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et une vague de contestation, le multipartisme est instauré. Houphouët-Boigny remporte un 7e mandat.

Après le décès du « père de la Nation » fin 1993, Henri Konan Bédié (PDCI) arrive au pouvoir. Il remporte la présidentielle de 1995, boycottée par l’opposition et marquée par de violentes manifestations de rues.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv