Suivez-nous

Togo

“La plage une réalité d’enfance en péril” : le rendez-vous artistique qu’il vous faut vivre et soutenir à tout prix

Publié

le

“La plage une réalité d’enfance en péril” : le rendez-vous artistique qu’il vous faut vivre et soutenir à tout prix
Rejoignez nous sur Facebook:

Jour après jour, semaines après semaines, mois et années se succédant, les effets du réchauffement climatiques se font un peu plus ressentir. Sur nos plages, l’érosion côtière n’est plus un mystère. Si plusieurs en prennent conscience, beaucoup d’autres préfèrent encore jouer aux septiques en ignorants systématiquement, les signaux d’alarme que lance notre planète.

À côté de cela, une triste réalité gangrène en silence nos sociétés : le travail des enfants sur nos plages dans l’insouciance quasi-collective. Ils sont en effet nombreux ces jeunes enfants qui au quotidien sont obligés de travailler plus que ne le voudrait leur âge afin de survivre.

Chers Gnadoe Peeps, essayez maintenant d’imaginer une œuvre artistique qui mêlerait en une fois, toutes ces réalités. Il ne s’agirait pas seulement de le voir en image. Mais de le sentir avec votre nez, de le toucher avec vos mains, de l’entendre à travers des sons, et surtout de le vivre avec tout votre corps. C’est ce que fera l’installation performance à nulle autre pareil dont le thème est “la plage une réalité d’enfance en péril”.

 

Le rendez-vous artistique “La plage une réalité d’enfance en péril” : qu’est-ce que c’est ?

Le rendez-vous artistique est une installation qui permettra à l’auteur de transmettre les sensations ressenties à travers les photos, les vidéos, les textes, les objets, les sons et les odeurs. L’installation a pour objectif de sensibiliser le public aux transformations climatiques et de motiver à une prise de conscience pour changer les habitudes qui peuvent avoir un impact sur nos océans.

Lire aussi :   Dia Nu'ella : "Personne n'a eu de trophée grâce à ses performances s€xuelles"

En effet, il s’agit d’une fresque collective dont le but est destiné à éveiller la conscience du visiteur. Elle comporte une partie ludique et pédagogique qui invite le public (les élèves, lycéens et étudiants) venus de divers horizons, à se déplacer pour des visites guidées et des ateliers pratiques d’éveil liés aux changements climatiques et à la protection de la plage et de l’océan.

Vous commencerez votre parcours en marchant dans une allée de coquillages, vous découvrirez les œuvres photographiques et les textes explicatifs placés à tous les 5 mètres. Des voix de pêcheurs , le bruit des vagues, le cri des mouettes…. vous parviendront grâce à des haut-parleurs dissimulés dans les branches le long du parcours. Vous aurez également la possibilité de voir des installations de filets de cordes, des instruments de pêches, les déchets plastiques rejetés par la mer sur nos plages…

 

Qui porte l’œuvre ?

L’œuvre artistique est portée par Jacques M. Q. DO KOKOU cinéaste et photographe, Chevalier des Arts et Lettres (France). Ses clichets sont exposés à Tanger, Lyon, Ouidah, Bamako, Dakar et publiés dans plusieurs ouvrages. Il a également travaillé entre autres sur l’exposition “Chemins du Vodoun- Agbodrafo Ouidah” avec le Goethe Institut de Yaoundé dans le cadre de la semaine culturelle allemande “The Burden of Memory”.

Lire aussi :   Covid-19/Fake News : les vaccinés contre la Covid prendraient 5000 FCFA comme transport au Gabon

 

Pourquoi soutenir l’œuvre “la plage une réalité d’enfance en péril” ?

Si vous avez à cœur le développement des pays de la côte et de l’Afrique entière, que vous trouvez qu’il est nécessaire d’agir et de sensibiliser contre la pollution des mers, la destruction de l’écosystème, la mauvaise exploitation des mers, l’appauvrissement des eaux en poisson…

Ou si tout simplement vous voulez montrer votre engagement à franchir le pas de l’irresponsabilité dans la préservation de l’environnement et motiver d’autres entreprises, alors devenez partenaires de l’évènement et valorisez votre image.

En plus, le partenaire aura droit à plusieurs avantages parmi lesquels : la valorisation de la marque sur les supports papier et digitaux, une visite guidée et privée de l’exposition, la valorisation de la marque sur six panneaux publicitaires de 12 m² à Lomé, la citation de la marque lors du vernissage

 

Date, lieu et contact :

Cette exposition aura lieu du 05 novembre au 05 décembre 2020 à l’Institut Français du Togo et à l’Hôtel Onomo. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à composer le : (00 228) 90 24 99 77 ou le (00 228) 99 52 15 12.

Facebook

Gnadoe Tv