Suivez-nous

Analyse

La première victoire se remporte sur soi-même[Concours Gnadoe Magazine]

Publié

le

victoire
Rejoignez nous sur Facebook:

À voir les réalisations de certaines personnes considérées comme modèles de réussite, on pourrait croire que leurs journées font plus de 24 heures (sourire…). Quel est alors cet élément de base qui rend ces 24 heures aussi bénéfiques pour certains, barbantes et dégarnies pour d’autres ?

L’autodiscipline ; parlons-en, n’est rien d’autre que de la discipline personnelle, créant de nouvelles habitudes ou actions en vue de s’améliorer et d’atteindre les buts que l’on s’est fixé. Ce principe peut paraître assez simple dit comme ça, mais en réalité il n’en est rien. Comment asseoir alors ces nouvelles habitudes ; éviter de procrastiner, la ponctualité, la rigueur dans le travail… ?

Il nous faut une date butoir à court terme (non renouvelable de préférence…), des gardes-fous (par exemple dire à un camarade de classe, un collègue, la prochaine fois que j’arriverai au cours, au boulot en retard, je te devrai telle somme de crédit de communication), faire usage du principe de l’effet cumulé et nous récompenser lorsqu’on y arrive (assez important).

Être maître et serviteur de soi à la fois n’est pas chose facile (surtout pour un début) mais certainement possible et inéluctablement bénéfique.

Texte écrit par HODONOU Akossiwa Tatiana Tassi

Facebook

Gnadoe Tv