Suivez-nous

Santé

Le bilan prénuptial : tout savoir sur les examens à faire avant de se marier

Publié

le

Le bilan prénuptial : tout ce qu’il vous faut savoir sur les examens à faire avant de se dire “OUI”
google image
Rejoignez nous sur Facebook:

Avec votre chéri.e vous pensez à sauter le pas et à vous engager officiellement devant Dieu et devant les hommes ? Superbe idée, toutes nos félicitations ! Cependant, au-delà de la dot, des dépenses pour les fiançailles, des cartes d’invitation, du mariage… Une étape de la plus haute importance est malheureusement et très souvent, oubliée ou négligée : il s’agit du bilan prénuptial.

 

Avec l’aide des Zopitaux et Moi, on découvre ce que c’est que “le bilan prénuptial” et son importance dans une vie de couple.

Le bilan prénuptial est un ensemble d’examens de laboratoire et de consultations médicales qui sont réalisées afin de dépister certaines maladies et de permettre au couple de prendre des décisions rationnelles pour leur futur et celui de leurs progénitures. En langage plus simple, le bilan prénuptial consiste pour les couples à faire des analyses médicales et des consultations pour déterminer les potentiels risques entourant leur union et celui de leurs futurs enfants.

Ce bilan est donc plus qu’une simple formalité. En effet, plusieurs objectifs sont derrières la nécessité de ces examens. Il s’agit par exemple pour le couple ou le futur couple de prévenir les maladies contagieuses pour le conjoint et la descendance. Il s’agit également de prévenir la survenue de maladies héréditaires ou congénitales handicapantes dans la descendance (le cas de la drépanocytose par exemple).

Lire aussi :   Malade en pleine conférence, le ministre iranien de la santé avait en réalité le coronavirus (Vidéo)

Au final, ce bilan vous permettra de réduire les dépenses au cours de la grossesse dans la mesure où ce dernier fait partie intégrante du bilan prénatal. Entre outre, il est vraiment important de souligner que les résultats du bilan prénuptial n’ont pas pour but premier de séparer les couples (comme on le croit souvent à tort). Il vous permettra juste de prendre les meilleures décisions pour vous en tant que couple étant donné que vous serez informé de votre état de santé réciproque.

Les analyses demandées pour la réalisation de ce bilan

Elles sont au minimum au nombre de 4 :

  • Le groupage sanguin rhésus
  • L’électrophorèse de l’hémoglobine
  • Les tests de l’hépatite B
  • Les tests syphilitiques

Cette vidéo, réalisée par “Les Zopitaux et moi« , résume de façon claire tout cet article. N’hésitez pas à la suivre :

Facebook

Gnadoe Tv