fbpx
Suivez-nous

Publié

le

Souvent c’est après le clip d’une chanson que celle-ci est mieux appréciée et aimée. Alors il faut s’offrir de quoi faire tomber le public. Du made in Togo, le tout dernier clip « KIKÖ » de l’artiste Ferox en duo avec le maestro du Dancehall au Togo, Ozane. Totalement conforme au titre, ces artistes nous emmènent dans un monde de divertissement et de nostalgie : un texte teinté de litote et de métaphore sur une instru aussi prenante que le clip. Avec des effets spéciaux alliant les mots aux actes, la danse (shaku shaku) au rythme.

Qu’est-ce qui rend donc ce clip particulier ?

« KIKÖ » signifie tout d’abord une collision et pour ceux qui ne comprennent c’est le fait de cogner quelque chose contre l’autre. Une expression qui est devenue populaire et rendue courante grâce à un jeu d’enfance « les jeux de billes » : viser, lancer et  faire cogner l’une à l’autre. Une dinguerie qui rappelle un peu l’enfance à tous. Au sens propre, tout va bien mais au sens figuré cette expression devient plus intéressante.  Ce mot porte allusion entre garçons et filles pendant le s**. Plus loin les billes sont comparées aux différentes formes des filles sveltes ou grosses : on a des billes ashankui* et agbo*

Lire aussi :   TACH NOIR, Relancé par Leur PROJET GAOU !

« Soloo* » ça veut dire que c’est rentré dans le trou, oui « kaka émé dah* » c’est-à-dire que c’est bien dedans quoi… mais n’allez pas loin unh, on parle toujours des billes.

Ce clip « KIKÖ » de Ferox et Ozane, a la particularité d’avoir été tourné en street surtout en une seule prise de lieu (Baguida Monument). Réalisée par J. Breezy, cette vidéo met en scène les deux chanteurs dans un titre dansant et festif qui séduit à coup sur les mélomanes.

Babadé* à ceux-là qui ont passé leur vie sur des gazons ou sur des carreaux mais ce n’est pas encore tard unh. Envie de vous rattraper, cliquez juste les liens et faites-vous emballer sur le rythme !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater