fbpx
Suivez-nous

Actus

Le premier gel vaginal anti-VIH entre en phase d’essai au Kenya

Publié

le

Le premier gel vaginal anti-VIH

Un gel fabriqué au Kenya qui peut tuer le virus qui cause le sida entre dans une phase d’essai importante.

Fabriqué en 2007, UniPron n’agit pas seulement contre le VIH, mais peut également être utilisé pour protéger contre la grossesse en tuant les spermatozoïdes et comme des lubrifiants.

Le gel, développé à l’Institut de recherche sur les primates (IPR), un organisme d’État, est maintenant prêt pour les derniers essais cliniques chez l’homme, selon le chercheur principal Peter Gichuhi Mwethera.

« Pour la phase suivante et finale, nous avons constitué une équipe solide d’universitaires, de docteurs, d’investisseurs et de spécialistes du marketing », explique le Dr Mwethera, dont l’équipe a été récompensée cette année à Londres pour son innovation.

Le Dr Kavoo Linge, gynécologue consultant à l’hôpital de Nairobi et conseiller clinique du projet, a déclaré qu’il a déjà fait une demande pour l’approbation éthique et statutaire des essais proposés.

« Nous sommes en pourparlers avec plusieurs institutions ayant la capacité et les connaissances requises pour mener des essais cliniques sur des humains selon les normes de qualité et d’éthique les plus élevées », a-t-il déclaré.

Si les essais chez l’homme réussissent, le Kenya pourrait être le premier pays au monde à mettre sur le marché un microbicide anti-VIH efficace.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un microbicide est une substance appliquée à l’intérieur du vagin ou du rectum pour réduire la transmission des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH.

Lire aussi :   Un grand boa sème la panique au grand contournement de Lomé

UniPron est fabriqué à base de jus de citron et d’autres éléments. Il maintient l’environnement à des niveaux trop acides pour que le VIH puisse survivre. Les mêmes niveaux acides qui ne permettent pas la survie des spermatozoïdes, d’où leur capacité en tant que contraceptif.

UniPron, lauréat du Kenya National Innovation Agency/Newton Fund Award 2019, était en février parmi les innovations du monde entier présentées dans le cadre du programme de mentorat entrepreneurial organisé par la Royal Academy of Engineering à Londres. En 2015, UniPron a remporté le Tony Elumelu Entrepreneurship Award et le Africa Union Innovation Award en 2013.

Source : hivisasa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater

Vidéo de la semaine

Facebook