fbpx
Suivez-nous

Analyse

Le Togo, est-il vraiment un pays maudit ? 

Publié

le

Gnadoe is bae, commençons comme ça : on parle de malédiction lorsqu’on régresse malgré les nombreuses possibilités qu’on a pour avancer. Avec une superficie de 56.785 kilomètres carrés et une population moyenne de 7,9 millions d’habitants, le Togo est l’un des plus petits pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Ce pays possède une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord. Il existe environ 53 dialectes dans ce pays et une cinquantaine d’ethnies, en gros, la diversité culturelle est de taille. 

Le pays possède du pétrole en offshore et aussi du marbre, des attapulgites, du manganèse, du calcaire, du fer, de la tourbe, de l’or, de l’uranium, mais surtout un très important gisement de phosphate qui représente plus de 40 % des recettes d’exportation. Euh, vous saviez que le Togo est cinquième producteur mondial de phosphates ? (parce que moi, je ne savais pas lol). Non, je ne vous fais pas la leçon (mdr), on arrive à la question même, donc patience. Gnadoe is bae (Lol).

Le Togo dispose d’un grand port autonome à Lomé, et ce port est l’un des plus modernes du Golfe de Guinée. Le PIB… Euh, non, j’arrête là avec mes leçons (mdr). Tout ça pour dire que le Togo est un pays qui dispose des ressources. Il y a de quoi passer du bon temps, respirer de l’air bien frais et vivifiant, en bref il y a de quoi vivre heureux dans ce petit pays. Mais d’après l’opinion collective, il y a quelques choses qui freinent le développement de ce magnifique pays. Je vais simplifier les choses.

La jeunesse face à l’avenir 

La jeunesse de ce pays semble pratiquement déboussolée hein ? On dirait les études ne paient pas, donc tout le monde se lance dans des petits jobs pour gagner des miettes. La situation semble être super difficile pour la jeunesse, surtout quand on remarque que beaucoup de diplômés sont toujours au chômage. Mais, on dit que l’avenir d’un pays c’est la jeunesse et que la richesse se trouve dans les livres non ? Alors, si la jeunesse se demande si ça va aller malgré qu’ils répondent « Bien et toi » lorsqu’on leur  demande « comment ça va? » ; il y a des questions à se poser, ou bien ? Maintenant : est-ce que le pays-là est maudit ? (pardon, il ne faut pas rire, je suis sérieux). Bien, moi, c’est la jeunesse qui m’intéresse, mais je sais qu’il y a encore beaucoup de domaines où les choses vont « fqfefrfaerazfaz«  (bref vous avez compris), je ne vais pas tout dire moi seul (Mdr). Donc discutons-en dans les commentaires. Selon vous, est-ce que le Togo est un pays maudit ? Faîtes vos Gnadoe…

Continuer la lecture
4 Commentaires

4 Comments

  1. nuglozehotorrichard@gmail.com

    7 août 2019 à 16 h 53 min

    Pourquoi d’abord parler de maudit. Il faut connaître le sens du mot avant de nous poser les questions. Moi j’ai fait une remarque. On ne peut bâtir une ville si on se concentre que sur la jeunesse. Pensé d’abord aux personnes mûres alors on peut parler plus tard de la jeunesse.

    • The Ghost

      8 août 2019 à 12 h 30 min

      Salut

      Merci pour votre réaction. C’est un plaisir. Je ne saurai contester votre opinion, vous avez forcément vos raisons. Mais je peux vous parler des miennes. Ce n’est pour rien que pour devenir quelqu’un il faut d’abord commencer par le cours primaire. Les mentalités se construisent dès le bas age et quand on est jeunes, la priorité c’est beaucoup plus se develloper. On peut etre jeune et mûres. Donc jusque-là la jeunesse n’est pas exclut. merci

  2. Elise

    8 août 2019 à 8 h 11 min

    Je ne sais pourquoi vous parlez de malédiction. Nous tous on sais ce qui se passe dans ce pays.Le gros problème du Togo, c’est la mauvaise gestion des ressources, des biens et beaucoup d’autres choses. Et pour couronner tout, la mauvaise gouvernance. Donc ne dites pas que le Togo est un pays maudit. Merci!

    • The Ghost

      8 août 2019 à 12 h 24 min

      Salut Elise

      Merci pour ton commentaire, c’est un plaisir. La définition de certains mot dépend de la compréhension de tout un chacun. Pour certains, la malédiction est directement associé a un phénomène religieux ou spirituelle etc. C’est pourquoi avant de commencer l’article j’ai pris soin de donner le contexte dans lequel je met le mot malédiction. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater