Les 10 meilleures universités en RDC


universités

La République Démocratique du Congo est l’un des pays africains ayant de grandes universités. Parmi ces universités, certaines ont réussi à se faire de la renommée et tous les congolais pour une meilleure étude optent pour ces universités.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleures universités en RDC. Elles ont été sélectionnées de par l’effectif de leurs étudiants et leur qualité en matière d’enseignement (diplômes reconnus et les programmes de cours)

1. Université de Kinshasa

Créée en 1954, l’Université de Kinshasa (Université de Kinshasa) est un établissement d’enseignement supérieur public à but non lucratif situé dans la métropole de Kinshasa.

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (République Démocratique du Congo), l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est un grand établissement d’enseignement supérieur mixte.

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) offre des cours et des programmes menant à des diplômes d’études supérieures officiellement reconnus tels que des licences dans plusieurs domaines d’études. Elle enregistre plus de 25000 à 29 000 étudiants par an.

2. Université de Lubumbashi

Fondée en 1955, l’Université de Lubumbashi (Université de Lubumbashi) est un établissement d’enseignement supérieur public à but non lucratif situé dans la grande ville de Lubumbashi (population de 1 000 000 à 5 000 000 habitants), dans le Haut-Katanga.

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo (Ministère de l’Enseignement Supérieur, République Démocratique du Congo), l’Université de Lubumbashi (UNILU) est l’une des plus grandes universités avec une plage d’inscription allant de 10 000 à 14.999 étudiants.

L’Université de Lubumbashi (UNILU) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études

Lire aussi :   Le Togo dans le top 10 des pays africains promoteurs des droits de la femme

3. Université Libre des Pays des Grands Lacs

Établie en 1991, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la grande ville de Goma (population de 1 000 000 à 5 000 000 habitants), Nord Kivu.

Cette institution possède également des campus secondaires aux endroits suivants: Bukavu, Butembo. Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo.

Cet établissement d’enseignement supérieur, vieux de 27 ans, applique une politique d’admission sélective en fonction des examens d’entrée, des antécédents scolaires et des notes des étudiants. Le taux d’admission varie entre 60 et 70%, ce qui fait de cet organisme d’enseignement supérieur congolais un établissement quelque peu sélectif. Les candidats internationaux sont également éligibles.

4. Université de Goma

Fondée en 1993, l’Université de Goma (Université de Goma) est un établissement d’enseignement supérieur public à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la grande ville de Goma (une population de 1 000 000 à 5 000 000 habitants), dans le Nord-Kivu.

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire,
L’Université de Goma (UNIGOM) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus dans plusieurs domaines d’études en République Démocratique du Congo

5. Université de Kisangani

Fondée en 1963, l’Université de Kisangani (Université de Kisangani) est un établissement d’enseignement supérieur public sans but lucratif situé dans le cadre urbain de la ville moyenne de Kisangani (population de 500 000 à 1 000 000 habitants), Tshopo.

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo. L’Université de Kisangani (UNIKIS) est un établissement de taille moyenne avec une inscription comprise entre 6 000 et 7000 étudiants.

Lire aussi :   Ballon d’Or 2019 : les 20 premiers noms dévoilés avec 2 africains déjà

6. Université Shalom de Bunia

Fondée en 1961, l’Université Shalom de Bunia (Université Shalom de Bunia) est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la petite ville de Bunia (population de 250 000 à 499 999 habitants), Ituri.

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo. Etablissement d’enseignement supérieur mixte qui est officiellement affilié à la religion chrétienne-évangélique.

L’Université Shalom de Bunia (USB) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence, de master et de doctorat dans plusieurs domaines d’études. Cet établissement d’enseignement supérieur de 58 ans a une politique d’admission sélective basée sur les examens d’entrée, les antécédents et les résultats scolaires des étudiants.

Le taux d’admission varie de 80 à 90%, ce qui fait de cet organisme d’enseignement supérieur congolais un établissement moins sélectif. Les étudiants internationaux sont invités à s’y inscrire.

7. Université Catholique du Congo

Fondée en 1957, l’Université catholique du Congo est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la métropole de Kinshasa.

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo (Ministère de l’Enseignement Supérieur, République Démocratique du Congo), l’Université Catholique du Congo (UCC) est un établissement d’enseignement supérieur mixte.

L’Université catholique du Congo (UCC) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus dans plusieurs domaines d’études.

8. Université Protestante du Congo

Fondée en 1959, l’Université Protestante du Congo est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la métropole de Kinshasa.

Lire aussi :   Classement des sportifs les mieux payés au monde

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo, l’Université Protestante du Congo (UPC) est un établissement de taille moyenne (7 000 à 7 999 étudiants), établissement d’enseignement supérieur mixte qui est officiellement affilié à la religion chrétienne-protestante.

L’Université Protestante du Congo (UPC) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études.

9. Université Évangélique en Afrique

Fondée en 1991, l’Université Évangélique en Afrique est un établissement d’enseignement supérieur public / privé à but non lucratif, implanté dans le cadre urbain de la ville de Bukavu (population de 500 000 à 1 000 000 habitants).

Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo (Ministère de l’Enseignement Supérieur, République Démocratique du Congo), l’Université Evangélique en Afrique (UEA) est un établissement d’enseignement supérieur mixte qui est officiellement affilié à la religion chrétienne-protestante.

L’Université Evangélique en Afrique (UEA) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des licences, maîtrises, doctorats dans plusieurs domaines d’études.

Cet établissement d’enseignement supérieur vieux de 28 ans a une politique d’admission sélective basée sur les examens d’entrée, les antécédents et les notes académiques des étudiants. Le taux d’admission varie de 70 à 80%.

10. Université Kongo

Fondée en 1992, l’Université Kongo (Université Kongo) est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la ville de Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central.  L’Université Kongo (Royaume-Uni) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
2
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
1
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ce classement n’a aucun fondement logique à mon avis, au vue de tous les désordres qui se passent à l’UNIKIN ces dernières années, on devrait mettre en œuvre d’autres critères pour faire un tel classement et se rendre sur les sites universitaires pour vivre les réalités