Suivez-nous

Actus

Les 10 pays les plus démocratiques et libres d’Afrique

Publié

le

Pays libre démocratique d'Afrique
Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

L’organisation non gouvernementale américaine Freedom House, vient de dresser son nouveau rapport mondial sur l’évolution des libertés publiques et de la démocratie dans le monde. Ce nouveau classement a été publié ce 11 mars et ce qu’on retient, c’est le déclin général de la démocratie en 2020, sur fond de la Covid-19.

Voici selon le rapport, les 10 pays d’Afrique les plus démocratiques

L’Afrique n’a pas échappé à cette tendance mondiale, selon les paramètres de Freedom House. Plusieurs pays africains sont en net recul, mais quelques-uns font exception, à l’exemple du Cap-Vert qui arrive première position avec un score de 92 sur 100, mieux que la France (90).

Le Cap-Vert est suivi des îles Maurice (87) et le São Tomé-et-Principe (84). Viennent ensuite le Ghana, l’Afrique du Sud, la Namibie et les Seychelles mieux positionnés que le Brésil (74) dans le classement mondial. Et enfin le Botswana (72), le Sénégal et la Tunisie (71) qui occupent respectivement la 8ᵉ, la 9ᵉ et la 10ᵉ place.

Rappelons, que le Togo a perdu 15 places, pour se classer 141e au rang mondial entre Cuba et le Cameroun, avec 43 points « en raison d’une élection profondément entachée d’irrégularités et de la répression de l’opposition qui a suivi », selon l’organisation.

Récapitulatif des 10 pays premiers pays les plus libres d’Afrique

Cap-Vert

Maurice

São Tomé-et-Principe

Ghana

Afrique du Sud

Namibie

Seychelles

Botswana

Sénégal

Tunisie

Facebook

Gnadoe Tv