fbpx
Suivez-nous

Analyse

LES 10 PLUS GROS BUZZ DE L’ANNEE MUSICALE 2018 AU TOGO (PART 1)

Publié

le

A chaque année, certains évènements, concerts, sorties de single engendrent un buzz sur la toile et secouent l’environnement pour une durée donnée. La nouvelle année n’étant qu’à quelques minutes de nous, GNADOE revient sur les moments forts qui ont marqué ce secteur et que les mélomanes et acteurs culturels n’oublieront pas de sitôt.

 

LE CLIP D’AGOMAYI DE FOFO SKARFO


FOFO SKARFO a été sans aucun doute le premier artiste à présenter chaudement ses vœux aux acteurs, mélomanes et artistes avec son clip Agomayi. Encore qualifié aujourd’hui du Never made before dans le secteur Hip Hop togolais, il a porté un coup sec et glacial à l’univers HH avec son projet distingué, artistique et avant gardiste. Ce clip évalué à des millions a été réalisé en chine par le réalisateur congolais Dan Scott qui travaille notamment avec des artistes de renom comme FALLY IPUPA dont il a réalisé le clip en feat avec R KELLY. FOFO SKARFO, longtemps considéré comme artiste à la traine de la old school a en partie grâce à ce visuel surprenant, imposé le respect et s’est hissé en classe affaire dans la loge vip du rap. Son titre FOFO du rap lui va comme un gant.

 

L’AFFAIRE TACH NOIR-DOINGBUZZ

Pour un retour aux devants de la scène musicale togolaise, cet article publié par MANFRED LENAS ne pouvait pas mieux servir de relance au groupe TACH NOIR. Dans un article, le site de DoingBuzz traitait du sujet des artistes en voie de disparition. Dans ce dernier, l’on a cité le groupe TACH NOIR. Porté disparus selon les blogueurs de cette plateforme, la réplique n’a pas hésité à se faire voir car tout juste après publication de ce dernier, le groupe a réagi par un post sur leurs comptes sociaux et par une « quelconque visite musclée » rendue au domicile d’un des blogueurs, vrai ou pas, on le saura jamais. Cette histoire s’est poursuivie sur le digital et a créé un buzz médiatique que le groupe a en retour exploité pour se relancer. Ayant profité du fait qu’il faisait l’actualité, le duo composé de BONZY et JAMES a sorti pendant cette période le teaser de GAOU qui sonnait comme une réponse. Il a donc créé le suspens, ce qui a permis au projet dès sa sortie d’être suivi et relayé par une grande audience. Ce coup de buzz a été savamment exploité par TACH NOIR qui lui doit une partie de leur retour. Comme le disait quelqu’un, il n’y a pas de mauvaise publicité.

Lire aussi :   Il fete ses dix milles followers et enflamme la toile

 

L’AFFAIRE HLEY-SETHLO

Un coup de buzz qui a certainement mal fonctionné. Préalablement, l’histoire était de créer de l’engouement avec l’histoire de SETHLO et HLEY pour sortir un projet au titre de Zanga. L’affaire qui ne devait que se limiter à SETHLO s’est étendue. A ce qu’il parait, il n’y a pas que SETHLO qui soit passé entre les c..sses de HLEY. Plusieurs personnes proches de l’artiste masculin se sont aussi baignées dans ce fleuve. Cette histoire a eu la même ampleur que celle de BLACK T et R QUEENNY, elle fera surement partie des coups qui ont mal fonctionné en 2018.

 

MEILLEUR RATPEUR


On évoquait FOFO SKARFO au début de l’article, eh bien, l’on se rappelle qu’en avril dernier lors de la sortie du projet Meilleur ratpeur, un hashtag créé de toute pièce par son staff a bouleversé le monde musical connecté togolais. Il faut souligner qu’à la veille du lancement de son projet, MIC FLAMMEZ aussi sortait son projet Ago (qui s’est noyé dès sa sortie) et étant donné que le son et le clip n’étaient pas de taille, l’équipe de FOFO SKARFO a adopté la stratégie du newjacking qui consiste à profiter d’un évènement d’ampleur pour communiquer ou faire la publicité auprès d’une grande audience. Le hashtag créé pour l’occasion fut #LeRatEstMort et amusez-vous à taper cette recherche sur Facebook et vous verrez. Ce hashtag rendu viral par les internautes a servi à FOFO SKARFO pour facilement lancer son morceau Meilleur ratpeur.

 

L’AFFAIRE VICTOIRE BIAKU ET DA DEDE

Sachez celui à qui vous envoyez des messages vocaux sur whatsapp. Tous les sujets ne doivent pas être traités de manière légère surtout quand vous êtes une personne influente. Cette affaire qui a fait le tour des ménages a porté un coup à la dignité de DA DEDE. En résumé, victoire BIAKU, l’heureuse gagnante de THE VOICE cette année a été lors du concours … éliminé. Pour certaines personnes, ils trouvaient anormale cette élimination, toute une rétroactivité qui pouvait passer inaperçue sans l’ingérence d’une des jurés du concours, DA DEDE qui par des injures a dit plus que ce qu’il fallait aux contestataires de ses choix dans un vocal. La suite de l’histoire on la connait, tu le dis à quelqu’un qui te promet de le garder secret mais ne respecte pas sa parole. Pour la petite anecdote, c’est de cette histoire qu’est né le morceau connu mimé tchatcha de MAXFIRE feat JULIANO. Ps : il faut faire très attention sur les réseaux sociaux car le bouton partager et la capture d’écran ne sont pas payés pour être activés.

Lire aussi :   Qui est la Miss Leader Dynamique 2018 ?

 

DIFF PLIES AVEC LE MORCEAU KPOO


L’année passée encore, cet artiste avait pour référence le morceau Django. L’on identifiait DIFF PLIES avec ce morceau qui pour la plupart restait sa signature et marque. Mais à la plus grande surprise générale, cette année, son morceau fait en collaboration avec ARISTO au titre de Kpoo reste un banger qui a permis à sa carrière de décoller de manière fulgurante. Pour beaucoup de mélomanes, ce titre est bien parti pour avoir la récompense du tube de l’année 2018 aux all music awards. Kpoo reste une récitation même dans la bouche des plus petits. Ce tube ne peut ne pas figurer dans les plus gros buzz de cette année.

 

TOOFAN AFFAIRAGE


AFFAIRAGE porte bien son titre. Dès cette sortie du groupe TOOFAN, le titre s’est vite propagé au-delà même de l’espérance du groupe. De bouche à oreille, chacun affairait l’autre sur cette sortie, ce qui a permis au titre en une nuit d’atteindre le million de vue sur YouTube. Aujourd’hui, bien que le clip de Money ait été dévoilé bien avant, ce titre a tellement contribué à lancer leur album conquistador sorti le mois dernier.

 

LE CONCERT DEDICACE DE SANTRINOS

S’il y a une leçon à tirer de ce concert du jeune artiste SANTRINOS RAPHAEL, c’est que la peur de l’échec ne doit pas prendre le dessus sur l’ambition de réussir. Lorsque l’artiste a annoncé son concert au lancement de son album « crois en moi », beaucoup de personnes se sont dit qu’il ne pouvait pas relever le défi de faire salle pleine. Cela ne l’a toutefois pas empêché de croire en lui comme son titre d’album et de réussir son concert pourtant pronostiqué de fiasco. Ce qui marque, c’est la force que les médias, artistes, acteurs culturels ont donné à ce jeune que l’on qualifie de respectueux et talentueux. Faire le palais de congrès était un défi et ce défi une fois relevé est en partie le déclencheur du concert de BLACK T.

Lire aussi :   Adjo’a sika : une belle carrière qui prend fin

 

L’AFFAIRE SKARLA-TOOFAN

Pourquoi au lancement de l’album de TOOFAN, les artistes du 228 n’y étaient pas ? Voilà la source du problème soulevé par l’artiste SKARLA dans un post Facebook. Le public et chaque acteur a débattu de ce post sur son compte. Beaucoup soulignent l’injustice, l’hypocrisie, le manque de soutien, et de la part des TOOFAN et de la part des artistes. Pourquoi maintenant que le groupe est au sommet, il n’essaie pas de hisser haut un artiste du 228 ? D’aucuns disent que le groupe fait de ces gestes tandis que pour d’autres, il y a juste un manque de volonté de leur part. Ce buzz médiatique a même fait intervenir le grand acteur TAM AKIM TOUTOU.

 

L’AFFAIRE ALL MUSIC AWARDS

L’édition 15 de la plus grande cérémonie de récompenses des artistes togolais a fait réagir plus de mélomanes que d’habitude. Tout s’est passé comme dans un  jeu de domino, des trophées qui n’ont pas l’air d’être mérité. On a assisté à un fiasco au cours duquel plusieurs déceptions et surprises se sont entremêlées. Parmi les grosses polémiques, on souligne le trophée de Meilleure chanson rap, meilleur album, meilleur artiste féminin et meilleur chanson love de l’année dont les plus méritants selon le public ont été lésé.

 

 

Rendez-vous en 2019 pour plus de buzz et de potins de nos stars !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater