fbpx
Suivez-nous

Actus

Les Enseignants-Chercheurs de l’université de Lomé entrent en grève

Publié

le

Les Enseignants-Chercheurs de l’université de Lomé entrent en grève

Dans une lettre adressée au Président de l’Université de Lomé, les enseignants chercheurs de l’Université annoncent qu’ils entreront en grève pour une semaine à partir du 1er avril prochain.

De meilleures conditions de travail et de vie du personnel enseignant

Le mot d’ordre de cette grève est clair : les meilleures conditions de travail et de vie du personnel enseignant. En effet, s’estimant négligés, les enseignants-chercheurs de l’UL réclament l’élection des doyens des facultés et directeurs des écoles par tous les enseignants sur le principe « un enseignant une voix » ; le reliquat de l’accord du novembre 2011, à savoir 15% sur le salaire de base et 25% sur les indemnités et  l’intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du CAMES ; la prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraités et les moyens pour la recherche notamment bureaux, laboratoires, équipements et fonds de fonctionnement, voyages d’étude pour tout enseignant-chercheur.

Quelle issue pour cette grève

Les enseignants-chercheurs l’affirment : cette grève est reconductible sans préavis jusqu’à satisfaction totale des revendications. Autant dire qu’un énorme bras de fer s’annonce, ce qui représente un nouveau casse-tête en vue pour le Président Dodji Kokoroko qui a déjà eu à faire face aux nombreuses grèves des étudiants par le passé.

Lire aussi :   Une nouvelle saveur qui va au-delà du gout

Mais au final, cette grève aura-t-elle le résultat escompté ? Cela, seul l’avenir nous le dira tant on sait que les grèves ici au Togo n’aboutissent pas souvent à grand-chose.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater