fbpx
Suivez-nous

Actus

Les leçons de Jack Ma aux jeunes entrepreneurs togolais

Publié

le

Le Togo devient donc le premier pays d’Afrique francophone à accueillir le co-fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma. Accompagné de la Ministre Cina Lawson (Postes, Économie Numérique et des Innovations), le milliardaire chinois a eu à partager ses expériences ce Jeudi 14 novembre 2019 avec une vingtaines de jeunes entrepreneurs togolais.

Des échanges et partages, nous retiendrons 4 grandes clés de succès, dénommées les « quatre E» selon laquelle l’Etat doit développer les conditions électroniques en vue de permettre à la jeunesse d’être émergente sur le plan entrepreneurial, gouvernemental, éducationnel et infrastructure.

1. Le « E- Entrepeneur » :

Le point primordial d’une Afrique émergente. Pour lui, la jeunesse doit s’instruire sur les bases de l’entrepreneuriat afin de booster l’essor du continent.

2. Le « E- Gouvernement » :

Selon Jack Ma, le gouvernement doit aussi évoluer au rythme de l’évolution mondiale.
L’Etat se doit d’être proche et très réceptif aux citoyens pour qu’ils puissent bénéficier de ses services en un clic.

3. Le « E- Infrastructures » :

Un point très rentable pour l’économie. Une infrastructure adéquate, c’est d’abord une démocratisation d’internet et la fluidité des services et transactions.

4. Le « E- Éducation » :

C’est la quatrième clé mais la plus importante. L’éducation est le moteur de tout développement, a t-il précisé.

Lire aussi :   L'Ouganda célèbre les rondeurs de ses femmes.

Avec ces conditions d’accompagnement, l’Afrique aurait une force chance de se développer.

« Ce que je vois dans vos yeux, ce sont des jeunes qui se demandent s’ils peuvent être comme Jack Ma ! Je dirai oui », a-t-il adressé aux jeunes invités. Et il ajoute : « il faut apprendre de moi, de comment j’ai perçu les difficultés, comment j’ai relevé les défis, comment j’ai échoué, puis me suis relevé et ai recommencé. Dans ma vie, il y a deux mots : échec et recommencer ! », a déclarer le milliardaire Chinois.

Pour lui, il y a deux mots : échec et recommencer ! », a insisté le milliardaire Chinois.

Celui qui n’abandonne pas à toujours une chance de réussir.

Source : Web news

Pub

Facebook

Pour ne rien rater