Selon une nouvelle étude : « les ovules choisissent le spermatozoïde qui les fécondera »


ovules choisissent le spermatozoïde

« Les ovules choisissent le spermatozoïde qui les fécondera », telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les chercheurs qui se sont penchés sur la question. Dans la nature, les parades nuptiales de certaines espèces sont des trésors d’inventivité qui permettent aux femelles de choisir le mâle dont le patrimoine génétique donnera la meilleure descendance. Comment les femelles font leur choix est un secret bien gardé.

Eh bien, c’est le même phénomène chez les ovules qui ne se laissent féconder non seulement que par le meilleur spermatozoïde mais aussi, que par celui qui répond le mieux au fluide folliculaire qu’elle sécrète.

En d’autres termes, chez les mammifères dont l’homme les ovules choisissent le spermatozoïde avec lequel elles s’accoupleront et non le contraire.

Une étude parue dans Proceeding of the Royal Society B suggère que les ovules humains, par l’intermédiaire de molécules chimio attractantes, sélectionnent les meilleurs spermatozoïdes. En d’autres termes, chers Gnadoe Peeps, vous étiez le meilleur spermatozoïde ce jour là si non vous ne seriez pas venu au monde (hihihi).

Et ce n’est pas tout ; l’étude démontre également que chaque ovule sécrète différents fluides folliculaires qui attire plus certains types de spermatozoïdes que d’autres. Les scientifiques ont fait une expérience sur des couples qui sont suivis pour une fécondation in vitro. Ils ont récupéré le fluide qui entoure l’ovule et dans lequel il déverse ses molécules chimios attractantes, ainsi que les spermatozoïdes des participants.

Lire aussi :   Dix conseils de santé importants pour les femmes

Puis ils ont observé le comportement des spermatozoïdes provenant de plusieurs donneurs face aux différents liquides folliculaires.

Les résultats obtenus suggèrent que les spermatozoïdes répondent différemment à chaque liquide folliculaire. Les ovules, grâce aux molécules qu’ils sécrètent autour d’eux attirent donc les spermatozoïdes appartenant à un homme précis. Le professeur Fitzpatrick de l’université de Stockholm et premier auteur de l’étude a expliqué que :

« Le fluide folliculaire d’une femme donnée était meilleur pour attirer le sperme d’un homme donné, quand le fluide folliculaire d’une autre femme était meilleur pour attirer le sperme d’un autre homme ».

Conclusion, les spermatozoïdes d’un homme donné ne s’accumulent pas plus autour du liquide folliculaire de sa partenaire. L’amour ne se traduit donc pas par une meilleure affinité des spermatozoïdes pour l’ovule. Et pour cause, les spermatozoïdes n’ont qu’un but : nager jusqu’à l’ovule pour le féconder.

Il n’a donc aucun intérêt à faire le difficile, selon le professeur Fitzpatrick. Ce n’est donc pas pour rien que les ovules choisissent le spermatozoïde et non le spermatozoïde qui choisit l’ovule.

En effet, l’ovule a toutes les raisons de choisir avec soin le spermatozoïde qui le fécondera pour ses caractéristiques génétiques ou pour son affinité pour les chimios attractants qu’il sécrète.

Ainsi, les ovules choisissent le spermatozoïde et c’est peut-être là, la cause des problèmes de fertilité. Ces problèmes  ne seraient pas donc forcément dû, à des spermatozoïdes trop lents ou peu nombreux ou à un défaut d’ovulation, mais plutôt, à un manque de compatibilité biochimique entre l’ovule et les spermatozoïdes (fascinant).

Lire aussi :   Fellation : Voici ce que vous risquez si vous y êtes accros

Source : futura-sciences.com

 


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.