Les signes de la dépression post-partum chez la femme


dépression
African American Depressive Sad Broken Heart Concept

La naissance d’un enfant est un moment de grand bonheur dans la vie d’une famille et surtout dans la vie d’une mère. Cependant, après l’accouchement, la femme nouvellement devenue mère passe par plusieurs émotions. Entre la déformation de son corps et les nouveaux caprices de son bébé auxquels elle doit progressivement s’habituer.

Sujet demeuré tabou en Afrique, on oublie de dire aux nouvelles mamans qu’elles peuvent être touchées par une dépression post-partum ou dépression postnatale. En effet, la dépression post-partum est une maladie qui touche 10 % des nouvelles mamans et se remarque souvent dans les 3 premiers mois après l’accouchement.

En Afrique, ces mères sont souvent désemparées, car elles n’ont aucun soutien ni de la part de leurs maris ; ni de la part de leurs familles et non plus de la part de leur belle-famille. Elles sont souvent méprisées et traitées de mauvaise mère à leur grand désarroi.

Chère Femme si vous remarquez ces différents signes chez vous ou chez un proche sachez que vous souffrez de dépression post-partum.

 

– Une envie de pleurer permanente

Les nouvelles mamans atteintes de la dépression post-partum sont dans la plupart du temps dépassé par les événements. Ce sentiment de ne pas être à la hauteur de la tâche ou d’être trop acculé par les événements ; les laisse dans un état d’âme de tristesse immense. Ce qui conduit ces nouvelles mamans à pleurer tout le temps ; même pour les choses qui ne méritent pas des larmes. Cette envie est soldée par une tristesse immense pouvant donner à ses dernières des idées suicidaires.

Lire aussi :   10 choses qu’un homme amoureux fait au lit

 

– Un retrait social

Les mères atteintes de la dépression post-partum s’isolent complètement. Elle s’éloignent de leurs amies , leurs entourages car elles ont peur d’être jugées. Elles ont peur des regards extérieurs. Elles ont tendance à s’enfermer perpétuellement et se plonge dans une immense solitude.

 

– Une irritabilité constante

L’irritation d’une personne souffrant de dépression post-partum se ressent surtout en présence de son enfant. Cette dernière ne se sent pas en phase avec son enfant et a les comportements typiques d’une mère qui n’aime pas son enfant ; sauf que dans ce cas, c’est différent. Dans certains de ces cas, ces mères ont des difficultés à prendre soin de leurs bébés.

 

– Un dégoût pour les relations sexuelles

Après l’accouchement certaines femmes n’ont aucune envie pour le sexe. C’est souvent en ce moment Monsieur va regarder au-dehors et que les problèmes de couple commencent.

 

Il est donc important de savoir déceler les signes de dépression assez vite pour soutenir les femmes qui en souffrent.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.