Suivez-nous

Vue d'ailleurs

Découvrez Madam CJ Walker, la première femme noire à devenir millionnaire aux États-Unis

Publié

le

La première femme millionnaire
Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Originaire des champs des cotons du Sud, cette femme au nom de Madam CJ Walker est une référence de nombreuses afro-américaines. Elle est la première femme à devenir millionnaire par elle-même aux États-Unis. Découvrez dans cet article l’histoire de cette dame, la première femme d’affaire afro-américaine.

Biographie

Madam CJ Walker est née Sarah Breedlove en 1867 de parents anciens esclaves travaillant dans un champ de coton. Elle a une sœur et 4 frères. Sarah devient orpheline à 10 ans et se marie à 14 ans. Son époux un ouvrier, perdit aussi la vie 6 ans plus tard la laissant avec sa fille.

Pour pouvoir gagner sa vie et nourrir sa famille, Sarah voyage dans l’État du Missouri et devient blanchisseuse. Mais elle souffrait comme toutes les autres femmes afro-américaines de problèmes capillaires. Alors elle décida de suivre des cours de soins capillaires avec ses frères.

Pendant l’exposition universelle de 1904, elle est commissionnaire vendant des produits cosmétiques de l’entrepreneuse Annie Malone. Après l’exposition, la future Madam CJ Walker crée sa propre gamme de produits cosmétiques tout en travaillant pour Annie. Ce qui lui a valu des soucis avec cette dernière.

En 1906, Sarah se marie à Charles Walker et devient ainsi Madam CJ Walker, c’est le début de l’ascension

Le couple déménage en Pennsylvanie. Son mari devint son partenaire commercial dans la vente des produits cosmétiques. Le succès ne tarde pas à frapper à sa porte. Madam CJ Walker pour agrandir son entreprise ouvre alors un programme de formation national pour son réseau de femmes vendeuses.

Lire aussi :   Malade en pleine conférence, le ministre iranien de la santé avait en réalité le coronavirus (Vidéo)

CJ walker et ses collaborateurs

Quelques années plus tard, Madam CJ Walker déménage le siège de son entreprise à  Indianapolis. Elle le nomma le Madam C. J. Walker Manufacturing Company  et se regroupe d’une équipe solide dont sa fille autour d’elle. C’est ainsi qu’après des années de dur labeur elle devint la première femme millionnaire grâce à ses activités de coiffeuse et vendeuse de produits pour cheveux.

De fille d’ancien esclave, à femme d’affaire en passant la blanchisserie et la cuisine, Madam CJ Walker est devenue une figure de l’afro-féminisme. En 2020, une série produite par Netflix, lui est consacrée sous le titre Self Made : inspired by the life of Madam CJ Walker.

Facebook

Gnadoe Tv