Suivez-nous

Togo

Zoom sur Maxime Togbevi : le programmateur Radio Togolais le plus spoté par les artistes africains francophones 

Publié

le

gnadoe magazine
Rejoignez nous sur Facebook:

<Au pays de la bonne musique, les programmateurs musicaux sont rois> ; chers Gnadoe Peeps, si on vous demandait de nommer les meilleurs programmateurs musicaux que vous connaissez, qui citeriez-vous en premier ? Moi, j’ai déjà ma réponse : Maxime Togbevi, le Togolais aux commandes de l’univers musical d’Hit Radio Afrique.

Lancé il y a plus de dix ans maintenant, Hit Radio est un média d’origine marocaine qui a su se faire une place sur les ondes FM de 14 pays africains dont : le Sénégal, le Tchad, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Togo, le Congo-Brazzaville, le Gabon, les Comores, le Niger, La Côte d’Ivoire…

Aujourd’hui, nous faisons un zoom spécial sur Maxime Togbevi, le jeune prodige qui se charge de la programmation musicale des 14 fréquences d’Hit Radio Afrique. Partons donc ensemble dans cette interview à la découverte de Maxime pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

 

Qui est Maxime Togbevi ?

Je suis un jeune togolais passionné de radio, de bonne musique et responsable de la programmation musicale d’Hit Radio Afrique à Abidjan.

 

Comment ont été vos débuts à la Radio ?

Les débuts ont été très difficiles. Aujourd’hui, il est vrai que j’exerce avec une certaine tranquillité et facilité, mais les débuts n’ont pas du tout été facile. J’avais commencé la Radio en tant qu’animateur. Je me rappelle encore que parfois à l’antenne, j’avais tellement le trac que je racontais n’importe quoi.

Lire aussi :   Toofan et Fally Ipupa annoncent un featuring tonitruant

Je me souviens que j’avais voulu à un moment arrêter car lors d’un direct, ils avaient stoppé l’émission parce que je n’assurais pas du tout. J’avais beaucoup pleuré, mais je n’ai pas baissé les bras et aujourd’hui je fais partie des rares personnes qui vivent de la radio et voyagent un peu partout dans le monde justement grâce à elle.

 

Racontez-nous votre parcours.

J’ai commencé la Radio en 2012 avec <Nostalgie FM>. Ça a toujours été une passion pour moi. J’écoutais tout le temps la Radio, je dormais même avec la mienne. Ça a été un honneur de commencer ma carrière auprès de Mike Nelly qui m’a pris sous ses ailes et m’a permis d’entrer dans cet univers incroyable. Après cette étape, il y a eu un projet de radio appelé <Radio en Or> avec Monsieur Eli Kodjoakou où j’avais été retenu comme réserviste.

Juste après il y a eu le projet Hit Radio grâce auquel je suis allé au Maroc en 2013 suivre une formation et suis revenu en tant que programmateur musical. Depuis deux ans maintenant, je suis basé à Abidjan où je programme les 14 fréquences d’Hit Radio Afrique.

 

Comment est né Hit Radio au Togo ?

Hit Radio est en fait une radio marocaine née depuis 14 ans maintenant. Mon ancien Directeur Eli Kodjoakou est entré en contact avec le Président de Hit Radio Maroc qui avait pour objectif de créer une radio panafricaine. Étant donné que mon ancien Directeur avait lui aussi la même vision, ils ont mis leur force en synergie pour pouvoir mettre en place ce projet.

Lire aussi :   Les gars « vilains » ont souvent les plus belles femmes

La première fréquence qu’on a eu en Afrique était en Centrafrique et aujourd’hui nous en somme à 14 pays. Bien que nous sommes concentrés beaucoup plus en Afrique de l’Ouest, nous espérons gagner également les pays de l’Afrique anglophone.

Maxime Togbevi

Quels sont vos futurs défis ?

Mon objectif aujourd’hui, c’est justement d’être totalement épanoui dans ce métier que beaucoup de gens ne connaissent pas encore. Il s’agit aussi pour moi d’être un modèle pour les jeunes ; pour mes petits frères qui sont au lycée ou qui viennent d’avoir le bac et qui se demandent ce qu’ils peuvent faire. J’aimerais pouvoir faire comprendre à ceux qui en doute encore que la Radio, c’est un métier tout comme être banquier, cordonnier…

En fait mon désir, c’est de pouvoir légaliser ce travail et de rendre les gens fiers de pouvoir faire de la radio.  Avec Hit Radio, l’objectif est de devenir la radio panafricaine Numéro 1 en Afrique et pourquoi pas ailleurs.

 

Les contacts

Tous ceux qui aimeraient entrer en contact avec Maxime Togbevi ou collaborer avec Hit Radio peuvent me contacter via Mail : Maxime@hitradio.ma ou sur mes numéros : +228 91 92 91 04 (Togo) ou +225 77 87 33 20 (Côte d’Ivoire)

 

Le mot de la fin

J’aimerais dire à tous les jeunes que <la Radio c’est le plus beau métier au monde>. J’aimerais que le parcours de Maxime Togbevi qui est le mien, inspire un jeune à vouloir faire mieux que moi. Pour finir j’aimerais remercier tous ceux qui ont cru en moi en particulier mon frère Kanaa, James, Mic nelly (grâce à qui tout ceci a commencé).

Lire aussi :   Tach Noir en interview

Même si aujourd’hui nous ne travaillons plus ensemble, je tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance à Mr Eli Kodjoakou et à mes collègues de l’époque pour les opportunités et la vision.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv